Véritable chef d'orchestre de la réalisation de projets immobiliers, le responsable de projets immobiliers évalue la faisabilité technique financière et administrative de futurs programmes immobiliers et en assure le suivi et la commercialisation.
Ses tâches sont multiples et diverses car il intervient tout au long du process.
Dans un premier temps, le responsable de programmes immobiliers prospecte un terrain à bâtir. Il analyse ensuite la faisabilité du projet puis effectue son montage administratif et financier (financement de l'opération, budgets prévisionnels, autorisations administratives..).
Une fois cette partie réglée, il pilote la phase de construction à proprement parler. Il lance les appels d'offre aux différents professionnels du bâtiment puis négocie les contrats avec ces derniers.
En parallèle, il assure le suivi du chantier en collaboration avec le maître d'oeuvre. Il contrôle tant l'aspect technique que budgétaire ainsi que les délais d'avancement du projet et procède aux ajustements nécessaires s'il y a lieu. C'est un véritable coordonnateur d'équipe.
Durant toute cette phase, il est en contact avec différents intervenants comme des architectes, des ingénieurs, des assureurs, des bureaux d'études et bien entendu avec le propriétaire qu'il informe régulièrement.
Souvent en parallèle à la phase de construction (voire même en amont de cette dernière), il définit et pilote la stratégie de communication ainsi que la pré-commercialisation du projet.
Le responsable de programmes immobiliers peut travailler sur des opérations de constructions neuves, de rénovation/réhabilitation ou d'aménagement d'espace.
Il peut également prendre en charge tout ou partie d'une opération immobilière (montage administratif ou montage financier exclusivement). Dans de grandes structures, il encadre des assistants chargés de programmes qui l'assistent sur des fonctions plus opérationnelles. Lorsqu'il intervient pour le compte de structures publiques, il intervient plutôt, dans ce cas de figure, en appui des services techniques ou de d'urbanisme.
Pour assurer toutes ces missions, l'expert immobilier doit avoir des compétences dans de multiples domaines. Mais il doit aussi avoir le sens de la négociation et du contact et bien entendu le sens du management. Habitué à travailler sous la pression (il est rare qu'un chantier se passe sans problème), il doit être rigoureux et organisé et afficher de fortes compétences en gestion de projet. Autant sur le terrain qu'à son bureau, il a des horaires irréguliers et est amené à se déplacer fréquemment.
Compte tenu des responsabilités financières qu'elle implique, l'activité de responsable de programmes immobiliers est rarement accessible aux jeunes diplômés. Au préalable, les candidats se seront fait la main comme assistant au montage d'opérations ou comme responsable de programme junior sous la houlette d'un professionnel déjà expérimenté et aguerri. Une première expérience en recherche foncière ou en expertise se révèle utile pour accéder à cette fonction.
Le responsable de projets immobiliers peut travailler pour des maîtres d'ouvrages privés (constructeur, sociétés de gestion immobilière, assurances, banques...), pour des maîtres d'ouvrages publics (collectivités territoriales, établissements publics...), des sociétés d'économie mixte, des HLM. Cette profession peut également s'exercer en indépendant.