Le responsable de secteur dans un espace naturel élabore un programme d’action pluriannuel, pour lequel il recueille les données sur le site.
Il encadre le personnel affecté à la gestion de son site ou de son domaine (animateurs, gardes), coordonne et participe à la surveillance et à la police de l’environnement de son espace. Il pilote les actions d’aménagement prévues et en présente le bilan.
Le responsable de secteur peut également dresser et suivre des procès-verbaux. En cas de besoin, il participe à l’organisation d’opérations de secours.
Il est en relation suivie avec les partenaires locaux : élus, chambres d’agriculture et de commerce, associations pour initier et piloter les projets d’aménagement en application de politiques contractuelles de développement local…
Il accomplit aussi un travail d’information et de communication : supports d’information à destination du public, conception et réalisation d’animations ou d’opérations pédagogiques…
Si son travail s’effectue beaucoup sur le terrain, il s’agit aussi d’un travail de bureau. De bonnes capacités de rédaction et la faculté de parler en public sont indispensables.