Avec l’évolution de la législation en faveur de l’égalité des chances, les notions d’inclusion et de diversité ont pris une importance croissante dans les processus RH. C’est au responsable diversité qu’il incombe d’organiser les stratégies et actions à mener pour assurer la diversité, prévenir les discriminations et garantir l’égalité à tous les stades du processus RH (recrutement, mobilité, rémunération, gestion des carrières).
Le responsable diversité définit et pilote les orientations stratégiques et les plans d’actions à mener. Dans ce cadre, ses missions sont nombreuses : audit interne, animation d’un réseau de correspondants diversité et inclusion, recherche de partenariats avec des associations, actions de communication interne et de sensibilisation auprès des managers, formation des collaborateurs, participation aux accords d’entreprise.
Régulièrement, il évalue et contrôle la bonne réalisation des objectifs (bilans et enquêtes, statistiques, appréciation des salariés, actions de contrôle).
Le responsable diversité dispose de solides connaissances en droit du travail et des process RH. Habitué à fonctionner en mode projet, il maîtrise les techniques de communication écrite et orale. Force de proposition et de conviction, il sait conduire et accompagner les changements. Lorsqu’il travaille dans des entreprises internationales, la pratique de l’anglais est indispensable.
Le poste de responsable diversité est accessible après plusieurs années d’expérience souvent par promotion interne. Les jeunes diplômés en RH peuvent démarrer en intégrant le service diversité en tant que chargés de mission sur une thématique spécifique (handicap, égalité homme-femme, RSE).
Le responsable diversité exerce prioritairement dans les grandes entreprises, les multinationales. Il peut également être employé par des cabinets de conseil.