Le risk manager est un préventeur (personne qui prévient) des risques financiers. Il est chargé d'anticiper, d'analyser puis de quantifier les risques que peut générer l'activité de sa société sur le plan financier avec en arrière plan la volonté de réduire leur impact.
Ainsi pour le compte d'une entreprise, il peut conseiller la direction sur la meilleure façon de gérer les risques fortuits (accident, vol, incendie ) mais aussi sur les dangers liés à certaines décisions stratégiques (lancement d'un nouveau produit, programme d'investissement).
Il peut ainsi préconiser après analyses des solutions comme l'installation d'un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ou l' ajout de clauses dans un contrat commercial pour éviter une contestation d'ordre juridique.
Pour le compte d'un établissement financier ou d'une entreprise d'assurance, son objectif est d'accroître le rapport du rendement financier sur le risque encouru. Dans ce cadre, il peut être amené à négocier aux meilleurs tarifs des contrats sur mesure pour l'entreprise.
Le risk manager est appelé à collaborer étroitement avec la direction générale mais aussi avec l'ensemble des différents services de sa société dans la mesure ou ses fonctions l'obligent à anticiper les risques de manière globale.
Relativement récent, le métier ne génère que peu de recrutements pour le moment mais le métier est en passe de se développer notamment dans les PME et les organismes publics. Aujourd'hui les débouchés pour les risk managers se situent essentiellement dans les grands groupes notamment les groupes industriels à hauts risques et les établissements financiers.
Le risk manager doit être un excellent communicant et pédagogue car il est doit expliquer ses choix mais aussi être acteur du changement au sein de sa structure. Il doit bien évidemment être doté d'un fort esprit de synthèse et d'analyse et avoir de solides connaissances en finance, en fiscalité, en droit des assurances, en sécurité et bien entendu en matière de modélisation des risques financiers. Pour être au fait des normes et dernières tendances, il assure une veille technique et financière. Compte tenu que la fonction a souvent une dimension internationale, il doit avoir une parfaite maîtrise de l'anglais.