Le scénariste de jeux vidéo ou d’animations 3D imagine une histoire, des personnages, des décors et des dialogues en créant un concept original ou en adaptant une œuvre existante (BD, conte, roman...). Il connaît les logiciels 3D et l’environnement virtuel.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Scénariste multimédia
Le métier de scénariste multimédia s’est imposé depuis que les produits multimédias en général, et la 3D en particulier, sont considérés comme des créations à part entière.
Pour un film 3D, le scénariste écrit l’histoire de A à Z : trame, intrigues, personnages, ambiances, décors, en insistant particulièrement sur les dialogues.
Ce scénariste ne doit jamais perdre de vue que la 3D doit procurer avant tout un plaisir et une émotion visuelle et sonore. Une collaboration étroite est obligatoire avec le producer, le chef de projet et l’équipe technique de réalisation.
Pour un jeu vidéo, le scénariste insiste davantage sur la jouabilité du jeu (le gameplay) : il doit raconter son histoire de manière interactive, en tenant compte des stratégies spécifiques du jeu. Pour cela, il travaille en équipe avec le game designer, sous la direction du chef de projet.
Dans tous les cas, le scénariste travaille par étapes. Il commence par rassembler de la documentation sur son sujet, puis il écrit le synopsis (version résumée et schématique), une version intermédiaire, appelée “version de traitement”, et enfin le scénario final.
C’est le producer qui décide du lancement de la fabrication du film ou du jeu.
Le métier de scénariste multimédia requiert à la fois rigueur et imagination, compétences techniques et créativité. Le scénariste d’animations 3D ou de jeux vidéo maîtrise les techniques classiques d’écriture, mais il doit les compléter par des connaissances spécifiques en imagerie numérique, en sonorisation, en logiciels 3D (3ds Max, Maya...).
Il n’existe pas de profil type pour devenir scénariste : qu’ils soient autodidactes, chercheurs, enseignants, réalisateurs, journalistes, documentalistes ou encore informaticiens, tous les scénaristes doivent avoir à la fois des compétences techniques et artistiques, pour avoir une vision globale de leur projet.
Parmi les qualités indispensables pour exercer dans ce milieu difficile d’accès, citons la maîtrise des techniques d’écriture, le goût des histoires, le sens de l’observation... et beaucoup de passion !
Quel salaire ?
Salaire brut débutant : très variable selon les commandes.
Comment devenir Scénariste multimédia ?
Il n’existe pas de diplôme officiel de scénariste au sens général, et encore moins pour les films 3D ou les jeux vidéo, mais de nombreuses voies peuvent y conduire.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel
Niveau bac + 3
- BUT informatique
- Licences arts, lettres, histoire ou langues et civilisation, avec spécialité audiovisuel si possible
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction, et réalisation web
Différents parcours : scénariste nouveaux médias (Université Paris 13)
Niveau bac + 5
- Master pro cinéma et audiovisuel
Différents parcours :
scénario réalisation production (Université Paris 1),
sciences et écritures audiovisuelles (Université Paris Nanterre) - Diplôme de la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), de l'ENS Louis Lumière, d'InaSup
- Diplôme d'école spécialisée : CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle), Eicar (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation), Esec (École supérieure d’études cinématographique), 3iS (Institut international de l’image et du son), Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), Supinfogame...
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un scénariste de films 3D et de jeux vidéo peut évoluer vers l’écriture pour le cinéma classique ou la télévision (pour les séries notamment). Il peut aussi vouloir se lancer dans la réalisation ou la production. Cela dit, les scénaristes restent le plus souvent dans le milieu de la création numérique.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.