Le ou la scripte est l'auxiliaire du réalisateur et du/de la directeur de production. Il ou elle veille à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore de l'oeuvre cinématographique afin que tous les plans du film soient "raccords" et "montables". Il ou elle est responsable des raccords sous tous leurs aspects pendant la préparation du tournage, pendant le tournage et pendant le montage.
Pour cela, il ou elle note tout ! "De quelle couleur était le ruban qui tenait le chignon de l’héroïne ?", "Les bougies étaient-elles allumées au moment du crime ?"…
Grâce à ses notes extrêmement précises et aux photos du tournage, la ou le scripte peut répondre à tout moment à n’importe quelle question, ce qui permet d'éviter des aberrations d’une scène à l’autre en ce qui concerne les décors, le maquillage, les costumes, les accessoires, les dialogues, les liens entre les plans…
La.le scripte chronomètre aussi chaque scène pour pouvoir donner le minutage utile.
Après sa journée sur le plateau de tournage, la ou le scripte doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier (appelé "mouchard" car il indique de façon chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée) et un rapport destiné à la production pour comparer les moyens humains et matériels mis en oeuvre chaque journée au regard des moyens initialement prévus et budgetés.
Les outils de travail du ou de la scripte sont donc le chronomètre, l'appareil photo, les rapports quotidiens sans oublier le scénario qu'elle.il annote au jour le jour au fur et à mesure de la progression du tournage.
Ce métier demande avant tout un sens aigu de l’observation, une excellente mémoire visuelle mais aussi de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et de la psychologie : il faut savoir comprendre à demi-mot et ne jamais s’énerver généralement face à de fortes personnalités. Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage car les horaires sont irréguliers et décalés.