Le ou la sophrologue pratique la sophrologie, technique psycho-corporelle inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo basée sur l’étude de soi. Son objectif : permettre à l’individu de trouver en lui les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs et à ses besoins, l’aider à changer le regard qu’il porte sur lui, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement.
Les domaines d’applications de la sophrologie sont ainsi très divers : gestion du stress, des émotions et de la douleur ; soulagement de certaines phobies, stress post traumatiques et autres problèmes (tocs, attaques de paniques) ; troubles du sommeil ; renforcement de la concentration et de la capacité de mémorisation ; troubles de l’alimentation ; sevrage de certaines addictions ; préparation mentale aux examens ; aide à l’accompagnement face à certaines situations (deuil, traitement médical, naissance…) ; difficultés comportementales ou scolaires…
Le sophrologue procède dans le cadre de séances (collectives ou individuelles) au cours desquelles il utilise différentes techniques pour harmoniser le corps et l’esprit, pour aider à positiver : stimulation du corps, exercices respiratoires ou de relaxation, méditation, travail sur le mental pour positiver le choses, etc… En aucun cas, le sophrologue ne vient se substituer à un professionnel de santé. Son action est d'aider, de prévenir et non de guérir.
Tourné vers l'humain, le métier de sophrologue nécessite des qualités d’écoute, de bienveillance et d'animation de groupe.
Le sophrologue exerce principalement en libéral. Il intervient de plus en plus dans les secteurs éducatif, scolaire, associatif, sportif mais également en entreprises ainsi que dans le secteur médical ou médico-social (maison de retraite, centre de remise en forme ou de thalassothérapie...).