Statisticien / Statisticienne

chargé d'études statistiques
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Statisticien Crédit : rémy vallée - Fotolia

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d’incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Secteurs d’activités

Sciences physiques - Maths - Data
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres

Le statisticien est un collecteur d’informations. Mathématicien expert en probabilités, il traite et analyse des données qu’il traduit en tableaux, en graphiques, en courbes, en histogrammes et en camemberts.

Le statisticien commence par établir un questionnaire et par mettre en place une équipe pour recueillir les informations voulues (sondage, téléphone, Internet...).

Quel que soit son objet d’étude, le statisticien détermine le nombre d’observations, de recoupements et de paramètres indispensables (modélisation) pour que ses conclusions puissent être fiables avec un niveau de certitude raisonnable.

Il discute des variables à mesurer avec les spécialistes du domaine, explique ses résultats et précise les précautions à prendre quant au niveau d’incertitude de ses conclusions.

Le statisticien exécute une expertise bilan et/ou prévisionnelle, générale ou ponctuelle, mais toujours très précieuse pour le décideur.

La dernière étape de sa mission consiste à présenter une synthèse au commanditaire de l'étude.

Dans l’industrie, le statisticien peut être membre d’une équipe de production en tant que spécialiste qualité.

Dans le secteur de la consommation, il est contacté pour passer au crible les résultats d’enquêtes commandées par les directions commerciales.

Dans le domaine de la communication, de la banque, de la finance, le statisticien devient spécialiste des bases de données et du big data.

Tous les domaines d’activité peuvent faire l’objet des travaux du statisticien : économie, finances, démographie, industries, services, éducation, opinion, santé... Il peut travailler dans une entreprise privée ou pour un organisme public.

Salaire brut mensuel débutant : 2 300 à 3 000 €.

Le statisticien exerce le plus souvent un métier de bureau, devant un ou plusieurs ordinateurs. S’il est chargé d’enquêtes, les déplacements ne sont pas à exclure. S’il est responsable d’un service, il participe à de nombreuses réunions préparatoires ou conclusives.

Pour devenir statisticien, on peut suivre les formations suivantes.

Exemples de formations :

Niveau bac + 3

  • BUT statistique et informatique décisionnelle
  • Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.
    Différents parcours :
    data mining ou applications aux domaines de la santé (IUT de Paris Rives de Seine),
    ingénierie de données (Université de Pau)
  • Licence MIASHS - mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales,

Niveau bac + 5 et +

  • Master de santé publique
    Différents parcours : biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé (Lyon 1)
  • Master méga données et analyse sociale (Cnam-INTD)
  • Master économétrie et statistiques (Isfa)
  • Master mathématiques appliquées, statistiques
    Différents parcours : mathématiques fondamentales et applications, statistiques et données du vivant, data sciences, statistiques et traitement de données, modélisation statistique
  • Diplôme d'ingénieur : Ensae Paristech (école nationale de la statistique et de l'administration économique), Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), Isup (institut de statistiques de l'UPMC), Polytech'Lille
  • Mastère spécialisé (MS) data science pour la connaissance client (ENSAI)

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/


En tant que cadre, un statisticien peut devenir responsable d’équipe (service, prospective, marketing) ou responsable de division.

Il peut également changer de secteur d’activité selon sa spécialité : assurance, démographie, économie, santé…

Enfin, certains statisticiens accomplissent une partie de leur vie professionnelle dans l’enseignement et la recherche.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.