Le statisticien est un collecteur d’informations. Mathématicien expert en probabilités, il traite et analyse des données qu’il traduit en tableaux, en graphiques, en courbes, en histogrammes et en camemberts.
Tous les domaines d’activité peuvent faire l’objet des travaux du statisticien : économie, finances, démographie, industries, services, éducation, opinion, santé...
Le statisticien commence par établir un questionnaire et par mettre en place une équipe pour recueillir les informations voulues (sondage, téléphone, Internet…).
Quel que soit son objet d’étude, le statisticien détermine le nombre d’observations, de recoupements et de paramètres indispensables (modélisation) pour que ses conclusions puissent être fiables avec un niveau de certitude raisonnable.
Il discute des variables à mesurer avec les spécialistes du domaine, explique ses résultats et précise les précautions à prendre quant au niveau d’incertitude de ses conclusions.
Qu’il travaille pour un organisme public ou pour une entreprise privée, le statisticien exécute une expertise bilan et/ou prévisionnelle, générale ou ponctuelle, mais toujours très précieuse pour le décideur.
La dernière étape de sa mission consiste à présenter une synthèse au commanditaire de l'étude.
Dans l’industrie, le statisticien peut être membre d’une équipe de production en tant que spécialiste qualité.
Dans le secteur de la consommation, il est contacté pour passer au crible les résultats d’enquêtes commandées par les directions commerciales.
Dans le domaine de la communication, de la banque, de la finance, le statisticien devient spécialiste des bases de données et du Big data.
Le statisticien exerce le plus souvent un métier de bureau, devant un ou plusieurs ordinateurs. S’il est chargé d’enquêtes, les déplacements ne sont pas à exclure. S’il est responsable d’un service, il participe à de nombreuses réunions préparatoires ou conclusives.