Au volant de son semi-remorque, le technicien démonstrateur agroéquipement se rend chez les clients, dans les concessions ou sur les salons pour présenter les caractéristiques et le fonctionnement de différents matériels. Il peut s’agir de matériels pour l’exploitation agricole ou viticole (tracteur, semoir, moissonneuse batteuse, machine à vendanger…), l’élevage (robot de traite) ou l’entretien des espaces forestiers (abatteuse…)
Une fois sur place, il prépare et en met en route le matériel, informe et conseille les clients, présente les spécificités des équipements puis propose des démonstrations.
Le métier nécessite de connaître sur le bout des doigts les matériels commercialisés. Le technicien démonstrateur agroéquipement doit avoir de solides connaissances techniques (hydraulique, mécanique, électronique, équipements embarqués) et agronomiques. Pédagogue, le technicien démonstrateur agroéquipement doit avoir une aisance relationnelle et des qualités de communicant. Le métier implique des déplacements fréquents parfois à l’étranger.
Le technicien démonstrateur agroéquipement est employé par un constructeur ou un importateur de matériel agricole.