Le technico-commercial agroéquipement est spécialisé dans la vente des matériels agricoles. Il peut s’agir de bâtiments ou de matériels utilisés dans le domaine de l’exploitation agricole, viticole ou de l’élevage (serres, locaux de stockage, bâtiments d’élevage, machines ou engins agricoles, drone...) ou pour l’entretien de l’espace rural.
Le technico-commercial agroéquipement a pour mission de développer et de fidéliser un portefeuille de clients sur une zone géographique. Il travaille sous la responsabilité d’un directeur commercial qui lui fixe des objectifs.
Avec l’évolution des technologies, les matériels agricoles sont de plus en plus sophistiqués. Aussi, le technico-commercial agroéquipement se doit de posséder de solides connaissances techniques (motorisation, hydraulique, mécanique, automatisme…). Ses connaissances lui permettent d’analyser la problématique de chaque client afin de lui proposer des conseils et des solutions adaptées.
Le technico-commercial agroéquipement est employé par un distributeur ou un constructeur de matériels agricoles. Il travaille en concession ou peut être itinérant ce qui implique une grande mobilité.