Technicien / Technicienne de l'intervention sociale et familiale - TISF

TISF
Zoé Ruffy
Publié le 09-12-2024
2.767 sychugina elena fotolia Crédit : Sychugina_Elena - Fotolia

Le technicien ou la technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d’exclusion qui rencontrent des difficultés. Dans l’immense majorité des cas, ce métier est exercé par une femme.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer Travailler avec des personnes agées Travailler avec des personnes handicapées

Le technicien ou la technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF) peut travailler au sein même d’une famille, au domicile d’une personne ou dans un établissement ou service d’action sociale.

Dans le cadre de la famille, il intervient pour répondre à une situation de crise momentanée. Présent pour une durée limitée, sa mission est de dénouer les premiers éléments d’un problème.

Il exerce une fonction d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne (travaux ménagers, courses, éducation des enfants, gestion du budget, suivi des démarches administratives..)

Le TISF doit instaurer un climat de confiance afin de rechercher des solutions avec les personnes concernées. Le professionnel facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Il participe à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.

Il intervient dans des actions collectives, des animations avec des groupes d’enfants ou de parents.

Ce professionnel doit avoir le sens de l’organisation, une bonne résistance physique et nerveuse, faire preuve d’autorité, mais aussi de qualité d’écoute et de capacité d’adaptation.

Les employeurs des TISF sont les associations, les caisses d’allocations familiales, les caisses d’assurance maladie, les crèches parentales, les services d’éducation et de soins à domicile. Cela peut être aussi les collectivités locales lorsqu’elles assurent la gestion des structures sociales d’accueil ou de soutien.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 €.

La TISF travaille en collaboration avec d’autres intervenants sociaux (assistants de service social, éducateurs). Le métier de TISF implique des horaires adaptés (fin de semaine, week-end...) et des déplacements fréquents (permis B quasi indispensable).

Pour exercer en tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, il faut obtenir le Diplôme d'Etat technicien de l'intervention sociale et familiale, de niveau bac.

Admission : pas de condition de diplôme, les candidats doivent réussir l'examen de sélection (dossier et entretien) organisé par l’un des centres de formation.

La préparation au Detisf dure 2 ans. Elle comprend 950 heures de formation et 30 semaines de stages. Elle peut s’effectuer en formation initiale à plein temps, en alternance, ou en formation continue.

Des possibilités d’allègements et de dispenses de formations sont accordés aux titulaires de certains diplômes comme le Diplôme d'Etat moniteur-éducateur.

Le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (Detisf) permet de se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur (diplôme DEME), d’éducateur de jeunes enfants (diplôme DEEJE), d'éducateur spécialisé (diplôme DEES) et de bénéficier d’allègements ou de dispense de formation.

Expérimenté, le titulaire de Detisf peut évoluer vers des fonctions d'encadrement ou de direction de centre social.

La TISF peut compléter sa formation en préparant le BTS économie sociale et familiale (bac+2) ou le BUT carrières sociales parcours assistance sociale (bac+3).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.