Le technicien dentaire équin (TDE) est spécialisé dans le conseil et les soins dentaires pour les chevaux, poneys, ânes.
Il ou elle assure l’information et le conseil aux clients, réalise les soins et les suivis de soins (examen de la bouche, détartrage, extraction, nivellement dentaire, urgences…). Il ou elle détecte et identifie les anomalies et affections qui nécessitent le recours à un vétérinaire.
Le technicien dentaire équin collabore avec les professionnels de la filière équine (éleveur, propriétaire, entraîneur, vétérinaire, ostéopathe, maréchal-ferrant…) pour croiser les informations et adapter les soins.
Le métier nécessite un intérêt certain pour les équidés et le goût des soins. Il implique une bonne connaissance de l’odontologie équine, la maîtrise des techniques de contention et des règles de sécurité. Le technicien dentaire équin se déplace dans les haras, les écuries, les élevages répartis souvent sur une vaste zone géographique ce qui implique de nombreux déplacements et parfois des tournées chargées (permis B indispensable).
Le technicien dentaire équin est le plus souvent un professionnel indépendant (micro-entrepreneur, société individuelle) ce qui implique des connaissances en gestion d’entreprise.