Laser, fibre optique, imagerie numérique, modulateurs ou amplificateurs optiques… les systèmes photoniques permettent la génération, la transmission, le traitement ou la conversion des signaux optiques. On les retrouve aujourd’hui dans de très nombreuses applications : astrophysique, télécommunications, architecture, construction, aéronautique, automobile, R&D, médecine, loisirs et culture, travaux publics, appareils de notre quotidien...
Spécialiste des appareils d’optique (lentilles, prismes..) ou des appareillages mécaniques, électriques ou électroniques intégrant des systèmes photoniques, le technicien ou la technicienne de systèmes photoniques participe à la conception, à l’utilisation, la maintenance et la commercialisation de ces systèmes.
Le technicien en systèmes photoniques peut exercer en bureau d’études ou en laboratoire de R&D, dans des services d’essais ou de contrôle, auprès de fabricants ou d’assembleurs, de services de maintenance.
Le métier de technicien en systèmes photoniques implique des connaissances en optique bien entendu mais aussi en physique, en électronique et en mécanique. La maîtrise de l’anglais technique est nécessaire. Comme dans tous les métiers techniques, le technicien en systèmes photoniques doit se tenir au courant des avancées technologiques qui concernent son secteur d’activité.