Les techniciens exploitation nucléaire interviennent au plus près des installations nucléaires. Au sein de l’équipe de conduite, ils appuient les opérateurs qui restent en salle de commande pour piloter l’exploitation. Ils sont en quelque sorte les yeux, les oreilles et les jambes des opérateurs qui, eux, ont une vision d’ensemble de l’exploitation grâce à leurs écrans de contrôle.
Via des rondes régulières, le technicien exploitation nucléaire vérifie les installations et matériels, détecte et signale les anomalies et dysfonctionnements pour réaliser un premier diagnostic. Le technicien exploitation nucléaire a aussi pour mission de coordonner l’ensemble des actions et manœuvres d’exploitation sur le terrain et de sécuriser les interventions. Il réalise les téléopérations sur le réacteur et participe aux essais de bon fonctionnement comme aux mises en arrêt.
Le technicien exploitation nucléaire travaille en étroite relation avec les opérateurs basés en salle des commandes, les rondiers ainsi qu’avec les services maintenance.
Le métier nécessite des connaissances en automatisme, mécanique, électrotechnique, électricité, thermohydraulique. Il requiert le sens de l’analyse et une aptitude à travailler en équipe. Le travail s’effectue en équipe par roulement (horaires en 3X8) et demande donc une bonne hygiène de vie pour assurer les quarts.