Pour optimiser et assurer la traçabilité des interventions sur les usines et les réseaux d’eau potable et usées, les entreprises spécialisées dans la gestion de l’eau fonctionnent en mode centralisé via des services d’ordonnancement basés en régions. Au cœur de ces services, techniciens et responsables d’ordonnancement jouent un rôle central. Leurs missions : planifier et optimiser les interventions sur le terrain dans le respect des procédures, piloter la stratégie et la performance du service.
Interventions d’exploitation, contrôles réglementaires, maintenance curative ou préventive… le technicien ou le technicienne ordonnancement usine centralise, coordonne et valide toutes les demandes d’intervention.
A partir de ces informations, il ajuste la charge de travail des techniciens sur site, planifie et affecte les demandes d’interventions qui sont ensuite adressées directement via tablette.
Parallèlement à la préparation de ces plannings, il doit également préparer les interventions : démarches administratives (déclarations et demandes d’intervention sur voie publique, création des dossiers…), liaisons avec les services internes (logistique pour disponibilité du matériel, télécontrôle, service relation clientèle), avec les collectivités, les industriels ou sous-traitants pour la fourniture des matériels spécifiques ou la réalisation de chantiers.
Il traite et gère en retour les informations post-interventions renvoyées par les techniciens (conformité des données, clôture ou reprogrammation d’intervention).
Le technicien ordonnanceur des services de l'eau et d'assainissement travaille en étroite relation avec les responsables opérationnels d’exploitation (usines, réseaux) avec qui il ou elle fait des points réguliers sur le suivi des interventions effectuées où à faire.
Le ou la responsable ordonnancement des services de l'eau et d'assainissement a une fonction managériale, gestionnaire et stratégique. Il encadre et anime l’équipe d’ordonnanceurs définit et met en œuvre la politique et les axes stratégiques du service (nouveaux outils, projets transversaux, procédures et bonnes pratiques), analyse les rapports et d’activité et participe à l’élaboration des plans de maintenance annuels et mensuels pour son secteur géographique.