Assainissement des eaux usées (domestiques, industrielles..), production et distribution d'eau potable, le technicien ou la technicienne traitement des eaux gère et contrôle le bon déroulement de ces étapes sur site d'exploitation (STEP, usine de potabilisation, station AEP).
Les techniciens traitement des eaux assurent les opérations d'exploitation des ouvrages et le suivi des étapes de traitement (prétraitement, forage, décantation, traitement biologique, filtration, chloration, ozonation, traitement des boues...). Ils réalisent les contrôles et prélèvements, vérifient et relèvent les analyseurs et automates, assurent le suivi de l'ensemble des paramètres dans les applications dédiées (autosurveillance).
Les techniciens traitement des eaux vérifient le fonctionnement des équipements et des installations, identifient les anomalies et dysfonctionnements ainsi que les actions correctives ou préventives à mener, assurent une maintenance de premier niveau en relation avec l'équipe travaux ou maintenance.
En parallèle aux activités d'exploitation, le technicien ou la technicienne traitement des eaux veille au suivi des stocks de réactifs (chlorure ferrique, polymères...), assure les opérations de dépotage (évacuation des boues) et la traçabilité de l'ensemble de ces interventions (exploitation, maintenance).
Son travail implique des responsabilités et un respect très stricte des règles QHSE et des normes qualité et environnementales. Le métier nécessite la connaissance des process (épuratoires, eau potable) et le goût du travail en équipe.
Le technicien traitement des eaux travaille en équipe, parfois en 2x8 ou en 3x8 sur les installations importantes et peut-être assujetti à des astreintes.
Le technicien traitement des eaux est employé par les opérateurs d'eau (Suez, Véolia, Saur), les entreprises industrielles qui disposent de station de traitement intégrée, les collectivités territoriales qui exploitent en régie directe directe leurs installations.