https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne traitement des eaux

Synonymes : agent de station d'épuration, technicien exploitation traitement des eaux, technicien usine eau, technicien exploitation eau potable, technicien exploitation assainissement, technicien exploitation STEP

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le technicien ou technicienne traitement des eaux assure le suivi et le contrôle des process dans une usine de production d'eau potable, une station d'épuration (STEP) ou une unité de traitement des eaux industrielles.

Description métier

Assainissement des eaux usées (domestiques, industrielles..),  production et distribution d'eau potable, le technicien ou la technicienne traitement des eaux gère et contrôle le bon déroulement de ces étapes sur site d'exploitation (STEP, usine de potabilisation, station AEP).

Les techniciens traitement des eaux assurent les opérations d'exploitation des ouvrages et le suivi des étapes de traitement (prétraitement, forage, décantation, traitement biologique, filtration, chloration, ozonation, traitement des boues...). Ils réalisent les contrôles et prélèvements, vérifient et relèvent les analyseurs et automates, assurent le suivi de l'ensemble des paramètres dans les applications dédiées (autosurveillance). 

Les techniciens traitement des eaux vérifient le fonctionnement des équipements et des installations, identifient les anomalies et dysfonctionnements ainsi que les actions correctives ou préventives à mener, assurent une maintenance de premier niveau en relation avec l'équipe travaux ou maintenance. 

En parallèle aux activités d'exploitation, le technicien ou la technicienne traitement des eaux veille au suivi des stocks de réactifs (chlorure ferrique, polymères...), assure les opérations de dépotage (évacuation des boues) et la traçabilité de l'ensemble de ces interventions (exploitation, maintenance).

Son travail implique des responsabilités et un respect très stricte des règles QHSE et des normes qualité et environnementales. Le métier nécessite la connaissance des process (épuratoires, eau potable) et le goût du travail en équipe. 

Le technicien traitement des eaux travaille en équipe, parfois en 2x8 ou en 3x8 sur les installations importantes et peut-être assujetti à des astreintes. 

Le technicien traitement des eaux est employé par les opérateurs d'eau (Suez, Véolia, Saur), les entreprises industrielles qui disposent de station de traitement intégrée, les collectivités territoriales qui exploitent en régie directe directe leurs installations. 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne traitement des eaux

Un diplôme de niveau bac + 2 dans le traitement de l'eau est nécessaire pour accéder à cette fonction. Parfois des connaissances complémentaires en mécanique, en électricité (+ habilitations spécifiques) sont demandées. Le permis B est la plupart du temps exigé. 

Exemples de formations : 

niveau BTS  

  • BTS métiers de l’eau
  • BTSA Gémeau - gestion et maîtrise de l'eau
  • DEUST environnement et déchets (Université de Lille)
  • DEUST santé environnement : techniques de laboratoire (Université de Lille)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
    Différents parcours :
    RQE -  ressources et qualité de l'eau (Sorbonne Université)
    TAEDA - traitement et analyse de l'eau et des déchets aqueux (IUT d'Orsay)
    GOSTE - gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau (Aix Marseille Université)
    MAEP - milieux aquatiques et eaux pluviales (Lyon 2)
    maîtrise des pollutions et nuisances (Lyon 1)
  • Licence professionnelle  GPE - génie des procédés pour l'environnement 
    Différents parcours : 
    gestion et exploitation des eaux (Saint Etienne)
    gestion des eaux, des boues et des déchets (institut national universitaire Champollion)
    GASTE - génie de l'assainissement et des systèmes de traitement des eaux (IUT Montpellier Sète)

Salaires

Les salaires proposés pour un technicien traitement des eaux junior sont compris entre 1 800 et 2 000 € brut. 

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le conducteur de station d’épuration peut prendre des responsabilités et voir son poste évoluer vers celui de chef de secteur. 


Crédit photo : Antiksu - Fotolia