Les missions du trésorier sont multiples. Il ou elle doit avant tout s’assurer que l’entreprise est solvable et dispose en permanence d’un fond de roulement suffisant pour son fonctionnement quotidien : contrôle des flux financiers entrants et sortants, analyse des positions bancaires des différents comptes de l’entreprise, établissements des prévisions de trésorerie et analyse des écarts…
Au-delà de cette mission de contrôle et de surveillance de la trésorerie, le trésorier a également pour mission de placer avec justesse et efficacité l’argent de l’entreprise. Ce travail de rentabilisation s’effectue en étroite collaboration avec les organismes bancaires et financiers. Choix des placements ou des emprunts, le trésorier analyse les risques liés à ses opérations et la sécurité des transactions pour ne pas mettre en danger les finances de l’entreprise.
Le poste de trésorier existe principalement dans les grandes entreprises disposant ou non de filiales à l’étranger, les PME à vocation internationale. Dans les structures plus petites, quand la fonction n’existe pas, c’est généralement le responsable comptable qui s’occupe de la gestion des liquidités et de la vérification du fond de trésorerie.
Le trésorier dispose bien évidemment d’excellentes connaissances et compétences en matière de gestion financière et de droit des affaires (maîtrise des logiciels de trésorerie, normes comptables, opérations bancaires…). Réactif, rigoureux et précis, il doit aussi être diplomate et bon communicant et avoir une certaine aisance relationnelle car il est amené à travailler avec différents interlocuteurs tant en interne qu’en externe (investisseurs, DAF, conseiller bancaire, responsable comptable..). La maîtrise de l’anglais (et notamment de l’anglais des affaires) est impérative.
Si la fonction est accessible aux débutants, généralement les entreprises privilégient des professionnels expérimentés ayant exercé préalablement par exemple les fonctions de contrôleur de gestion, d’assistant ou de comptable trésorerie.