Le vendeur ou la vendeuse en micro-informatique et multimédia accueille les clients. Il analyse leur besoins et leur propose des produits et des modèles en adéquation avec leur demande et leur budget.
Ordinateurs, imprimantes, logiciels, caméras, mais aussi jeux ou câbles de connexion… le vendeur doit connaitre le catalogue des produits mis à la vente. Il procède souvent à des démonstrations ou à des explications.
En complément de sa technicité, il doit aussi remplir des objectifs de vente. Pour cela, il doit souvent séduire les clients en mettant l’accent sur certains types ou marques de matériel.
Qu’il travaille dans une enseigne spécialisée ou dans la grande distribution, le vendeur est responsable de son rayon. Il assure la gestion des stocks et la réception des marchandises.
Selon les consignes qu’il reçoit de son responsable, il sélectionne et installe des produits phares en tête de gondoles ou procède à des promotions.
Il peut aussi proposer des tarifs et des forfaits d’accès à internet suivant les accords passés avec les fournisseurs.
Ce vendeur spécialisé doit se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l’air du temps en matière d’achat, par la jeune clientèle par exemple.
Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille selon des horaires variables d’une semaine à l’autre, souvent le samedi également. En période de fêtes, des heures supplémentaires sont à prévoir.
En station debout la plupart du temps.