Vendeur / Vendeuse en micro-informatique et multimédia

vendeur-conseil en multimédia
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Seth Schwiet - Unsplash

Le vendeur ou la vendeuse en micro-informatique et multimédia propose à la vente des ordinateurs, des tablettes, des imprimantes, des logiciels... Il/elle joue aussi un rôle de conseil auprès de ses clients. Il est à la fois commercial et technicien.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier


Le vendeur ou la vendeuse en micro-informatique et multimédia accueille les clients. Il analyse leur besoins et leur propose des produits et des modèles en adéquation avec leur demande et leur budget.

Ordinateurs, imprimantes, logiciels, caméras, mais aussi jeux ou câbles de connexion... le vendeur doit connaitre le catalogue des produits mis à la vente. Il procède souvent à des démonstrations ou à des explications.

En complément de sa technicité, il doit aussi remplir des objectifs de vente. Pour cela, il doit souvent séduire les clients en mettant l’accent sur certains types ou marques de matériel.

Qu’il travaille dans une enseigne spécialisée ou dans la grande distribution, le vendeur est responsable de son rayon. Il assure la gestion des stocks et la réception des marchandises.

Selon les consignes qu’il reçoit de son responsable, il sélectionne et installe des produits phares en tête de gondoles ou procède à des promotions.

Il peut aussi proposer des tarifs et des forfaits d’accès à internet suivant les accords passés avec les fournisseurs.

Ce vendeur spécialisé doit se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l’air du temps en matière d’achat, par la jeune clientèle par exemple.



Salaire de débutant : S.M.I.C + primes selon objectifs. Evolution avec ancienneté et mobilité.

Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille selon des horaires variables d’une semaine à l’autre, souvent le samedi également. En période de fêtes, des heures supplémentaires sont à prévoir. En station debout la plupart du temps.


Bien qu’on puisse démarrer dans le métier sans diplôme à condition de bien connaître le secteur, il est conseillé de disposer d'une formation car celle-ci peut faciliter l'insertion professionnelle et une évolution de carrière.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP équipier polyvalent du commerce

niveau bac

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente
  • vendeur conseil commercial (Négoventis école des CCI)
  • vendeur de l'électrodomestique et du multimédia (réseau Ducretet)

niveau bac + 2

  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS services informatiques aux organisations
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)

niveau bac + 3

  • BUT informatique
  • BUT métiers du multimédia et de l'internet
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services



Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut évoluer vers le dépannage en ligne ou à domicile de matériels informatiques. Il peut également, avec une formation complémentaire, se diriger vers la formation ou des fonctions de responsable de rayon ou de magasin, dé gérant ou de chef d'entreprise.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.