Le vitrailliste construit d’abord une maquette qui est ensuite agrandie sur un carton aux dimensions exactes du vitrail à créer. Il reporte sur un calque le dessin des futurs plombs qu’il reproduit sur un papier très épais appelé tracé.
Le dessin ainsi obtenu compose un puzzle dont chaque pièce est numérotée puis découpée pour être reportée sur le calque. Ces pièces ou « calibres » sont regroupées par famille de couleurs et disposées en bandes sur des feuilles de verre où elles seront découpées au diamant.
Pour les tracés les plus délicats, le vitrailliste utilise un petit marteau et une pince plate pour affiner et corriger les découpes. Avec un instrument abrasif, il lime les arêtes vives des pièces de verre.
Le vitrailliste opère souvent seul, en hauteur et en extérieur lorsqu’il restaure des vitraux anciens (harnais de sécurité obligatoire). Dans des positions inconfortables il doit porter de nombreuses charges. Il utilise des produits chimiques au maniement délicat : oxydes et acides.
Outre des savoir-faire indispensables en dessin et dans l’art d’harmoniser les couleurs, le métier exige minutie, patience et une solide culture en histoire de l’art.
Les étapes du travail du vitrailliste : relevé des mesures, maquette, carton, calque, tracé, découpe, coloration, cuisson, sertissage et pose du vitrail.