Zoologiste

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
zoologiste Crédit : dpatdfci - Pixabay

Le zoologiste est un spécialiste des animaux, de leur organisme et de leurs modes de vie. Il est souvent expert d’une classe d’animaux (mammifères, reptiles…) ou d’un comportement (reproduction, alimentation…). En général, il est aussi enseignant-chercheur.

Secteurs d’activités

Animaux

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Enseigner, éduquer Expérimenter, innover, faire de la recherche Travailler avec des animaux

Le zoologiste travaille à la croisée de plusieurs secteurs et disciplines : agriculture, environnement, aquaculture, écologie, anatomie comparée... Qu’il dresse l’inventaire de la faune d’un territoire donné ou qu’il procède au recensement de diverses espèces, le zoologiste travaille d’abord sur le terrain, puis en laboratoire.

Le zoologiste observe les animaux dans leur écosystème, analyse leurs relations avec l’environnement, leurs comportements, leur nutrition. Il participe aux projets de protection d’une ou plusieurs espèces, en alertant éventuellement les autorités publiques sur le danger d’une extinction animale.

Il capture parfois des spécimens pour les étudier en laboratoire ou les filmer.

En laboratoire, le zoologiste fait des expérimentations de substances nouvelles destinées à l’industrie pharmaceutique, alimente et assure la maintenance de bases de données informatisées, crée des répertoires et rédige des rapports pour alimenter des publications scientifiques.

Dans un parc zoologique, le zoologiste a un rôle d’information important auprès du public. Pour des musées, il rédige des documents didactiques.

Le zoologiste ne travaille jamais seul, mais toujours au sein d’une équipe de spécialistes proches de sa discipline : vétérinaires, chimistes, ingénieurs forestiers, botanistes...

C’est un métier où il y a peu de débouchés notamment dans la recherche pure. Les zoologistes exercent pour certains dans les parcs zoologiques, la majeure partie sont à la fois enseignant et chercheur.


Salaire mensuel brut débutant : de 2 000 à 2 500 € pour un chercheur au CNRS ; variable selon le type de structure.

Pour devenir zoologiste, un master (bac + 5) constitue le bagage minimum.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Master biologie-santé.
    Différents parcours : biologie de la reproduction (Université de Tours)
  • Master Éthologie
    Différents parcours : Éthologie appliquée (Université Sorbonne Paris Nord)
  • Master Biodiversité, écologie et évolution

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Les qualifications professionnelles des zoologistes impliquent donc de longues études, en université de sciences (sciences du vivant, de la nature et de la vie), en école vétérinaire ou en école d’ingénieurs spécialisée (biologie, élevage, zootechnie...).

Après un master de recherche, les étudiants ont tout intérêt à préparer un doctorat en zoologie (bac + 8) dans l’une des nombreuses spécialisations.

On peut par ailleurs envisager une formation en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologie, océanologie, voire agronomie.

À noter : les écoles vétérinaires présentent des certificats (CEAV) et des spécialisations (DESV) susceptibles d'intéresser de futurs zoologistes.


En tant qu’enseignant, un zoologiste peut franchir les différentes étapes de la carrière universitaire.

Dans un laboratoire public ou privé, il peut accéder à des responsabilités et diriger une équipe pluridisciplinaire de chercheurs.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.