BACHELOR CYBERSÉCURITÉ BAC+3 (SECNUMEDU)
Contenu sponsoriséDescriptif de la formation
Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un programme de formation de niveau Bac+3 qui a pour objectif de renforcer la filière de la cybersécurité, un domaine d'expertise largement reconnu à l'ESIEA. Cette reconnaissance se manifeste notamment par l'obtention du label SecNumEdu de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) pour plusieurs formations de l'école.
Ce label est une véritable preuve d'excellence dans le domaine de la cybersécurité. Découvrez le témoignage de Victor ci-dessous, étudiant en 1ère année du Bachelor cybersécurité.
Le Bachelor en cybersécurité de l'ESIEA adopte une approche pédagogique équilibrée, combinant à la fois la formation théorique et l'apprentissage pratique. Les étudiants auront l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers des travaux pratiques et des projets concrets.
Chaque semestre, les étudiants seront amenés à réaliser un projet scientifique et technique en groupe, ce qui leur permettra d'appliquer les compétences acquises tout au long de la formation. Ces projets serviront de terrain d'application pour mobiliser et approfondir leurs apprentissages.
Le programme inclut également des stages pour offrir aux étudiants une expérience professionnelle progressive. Un stage d'un mois est prévu en première année, suivi d'un stage de deux mois en deuxième année. Ces stages préparent les étudiants à une immersion plus complète lors de la troisième année, qui se déroule entièrement en alternance, durant cette dernière année, la scolarité est financée par l'entreprise et l'étudiant reçoit une rémunération intéressante, ce qui est courant dans le domaine de la cybersécurité qui recrute énormément et ce dès l'alternance.
Cette approche pratique vise à renforcer les compétences des étudiants et à les préparer efficacement pour leur future carrière dans le domaine de la cybersécurité qui est en pleine expansion pour faire face aux menaces grandissantes.
Date limite d’inscription
30 août 2024
Niveau de sortie
Bac +3
Rythme de la formation
Initial ou Alternance (en dernière année)
PROGRAMME
Pendant plus de 60 ans, l'ESIEA a formé des ingénieurs et des experts en informatique et numérique, et depuis environ trente ans, bien consciente des besoins des entreprises face aux menaces des hackers, l'école a progressivement développé son cursus en cybersécurité. Cette évolution lui a valu une reconnaissance solide dans la formation d'ingénieurs, tant dans le domaine informatique que dans le monde de la cybersécurité.
De nos jours, la cybersécurité est devenue un secteur dynamique et en croissance rapide, avec les entreprises cherchant activement à se protéger contre les cyberattaques. Pour répondre à cette demande, elles recherchent des professionnels compétents en sécurité informatique. En 2019, l'ESIEA a été sollicitée pour proposer une formation de niveau 6 (bac+3) en cybersécurité. C'est ainsi que le Bachelor en cybersécurité a été créé pour répondre à ce besoin.
La formation se structure autour de quatre piliers majeurs :
-
Un socle scientifique : Comprenant des matières comme les mathématiques, la physique, le traitement du signal et la cryptographie.
-
Un socle technologique orienté systèmes d'informations : Abordant le développement informatique, les systèmes, les réseaux et les bases de données.
-
Les fondamentaux techniques de la cybersécurité : Englobant des sujets tels que le chiffrement, la sécurité des systèmes, les tests et audits de sécurité, la sécurité défensive, l'ingénierie inverse, la cyberdéfense et la conception d'architectures de sécurité.
-
Le développement personnel : Comprenant des compétences de communication écrite et orale, l'anglais, l'acculturation internationale, le travail collaboratif, la créativité et l'innovation, ainsi que la gestion de projets.
Le Bachelor en Cybersécurité présente plusieurs avantages :
- Un programme conçu en collaboration avec les entreprises partenaires pour répondre aux besoins du marché.
- Un enseignement pratique impliquant plusieurs projets tout au long de la formation.
- Une progression vers la professionnalisation, avec une troisième année entièrement en apprentissage.
- Les étudiants du Bachelor en Cybersécurité ont accès au laboratoire de Confiance Numérique et Sécurité de l'ESIEA, ainsi qu'à des équipements de pointe. Cela leur offre un environnement propice au renforcement de leurs compétences pratiques et à la concrétisation de leurs projets.
Profil des étudiants recherchés
Niveau principal d'admission :
- Bac
Informations complémentaires d'admission :
Sur Parcoursup, l'ESIEA accepte les types de bacs suivants :
- Bac général (toutes options confondues, avec au moins une option scientifique)
- Bacs technologiques STI2D, STL et ST2S
Tous les titulaires d'un baccalauréat seront évalués pour une admission sur titre en 1ère, 2ème ou 3ème année. Les filières visées doivent avoir une forte composante scientifique et une part importante d'informatique, telles que la licence informatique, le DUT informatique, etc. Une validation de 60 ECTS est requise pour une entrée en 2ème année, et 120 ECTS pour une entrée en 3ème année.
Les candidats admis doivent posséder les connaissances de base nécessaires pour atteindre les objectifs d'acquisition de compétences pendant la durée de la formation prévue.
Dans le cadre de Parcoursup, le jury de recrutement évalue les critères de notation, établit le classement et fixe le seuil d'admission. Le classement varie d'une école à l'autre dans le cadre du concours Puissance Alpha Bachelor.
Pour les admissions sur titre, le processus de recrutement inclut :
- L'étude du dossier scolaire par un enseignant du programme Bachelor. Les notes et les appréciations en sciences, français et anglais sont détaillées, ainsi que les points contextuels saillants (appréciations des enseignants, taux d'absentéisme).
- Un entretien de motivation en français.
Les résultats sont communiqués selon le calendrier de Parcoursup ou dans un délai maximum de 5 jours pour les candidats postulant pour une admission sur titre.
Le concours d'admission se fait via le concours Puissance Alpha.
Offres d'emploi en alternance dans le même secteur
Stage : Projet d'amélioration de la Supply Chain en lien avec notre filiale US- F/H
stage 6 mois - analyse environnementale et empreinte carbone (H/F)
Ingénieur généraliste – Pilotage technique et intégration/déploiement de solutions PLM F/H