Professions d'avenir : 20 métiers qui recrutent dans l’énergie en 2022
- Secteurs à découvrir
Les métiers de l'énergie vous attirent mais vous ne savez pas vraiment dans quel domaine vous orienter ? Pas de souci. Que ce soit dans le nucléaire, les énergies renouvelables, le pétrole ou le gaz, plusieurs dizaines de milliers postes sont à pourvoir. Dans l'énergie, l'heure n'est pas à la sobriété dans les recrutements mais à l'opulence. Ça embauche en 2022.
Production ou exploitation, maintenance, R&D, développement de projets… le secteur de l’énergie propose des postes dans diverses spécialités. Les profils techniciens et ingénieurs sont particulièrement recherchés.
Le nucléaire
Le nucléaire occupe une place importante dans la filière française de l’énergie. 3e filière industrielle française, la filière nucléaire permet de produire plus de 70% de l’électricité en France. Elle compte 18 sites et 56 réacteurs et représente 220 000 emplois non délocalisables et qualifiés.
Face à la demande croissante en énergie et aux enjeux climatiques, la filière nucléaire revient en force et recrute. Confrontée à une pénurie de profils et à un déficit d’image, la filière communique et s’organise pour séduire et attirer les jeunes (monavenirdanslenuclaire).
D’ici 2023, elle devrait procéder à 22 500 recrutements (dont 400 ingénieurs) dans tous les domaines techniques (mécanique, robotique, automatisme) pour assurer l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie.
Automaticien / Automaticienne
Le technicien automaticien contrôle, règle, nettoie ou remplace tout ou partie des dispositifs robotisés ou pilotés par des automates (vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes, contacteurs, relais…). Il reprogramme des automates industriels en utilisant les langages informatiques adaptés.
Chaudronnier / Chaudronnier
Le chaudronnier réalise des opérations de formage et d’assemblage de pièces en métal.
Dessinateur projeteur / Dessinatrice projeteuse
Le dessinateur projeteur réalise à l’aide de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur), CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) des plans et schémas techniques.
Echafaudeur / Echafaudeuse
L’échafaudeur monte et démonte des structures métalliques.
Technicien CND / Technicienne CND (contrôle non destructif)
Spécialisé dans la vérification des produits métallurgiques, le technicien CND réalise des contrôles réglementaires non destructifs, c'est-à- dire sans les dégrader ou les altérer, pour garantir la conformité de ces derniers.
Data analyst / Data scientist
Responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data), ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.
Calorifugeur / Calorifugeuse
Le calorifugeur réalise et pose des isolants et des revêtements sur des tuyauteries, des installations et équipements pour les protéger des agressions de l’environnement extérieur.
Technicien / Technicienne radioprotection
Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant.
Technicien / Technicienne combustible
Le technicien combustible gère l’ensemble des activités liées à la gestion du combustible (ajout de combustible neuf, évacuation du combustible usagé) et des déchets nucléaires (sécurisation des coques béton).
Robinetier / Robinetière nucléaire
Le robinetier assure l’entretien et les réparations des clapets, soupapes et vannes dans une centrale nucléaire.
Ingénieur /Ingénieure nucléaire
L’ingénieur nucléaire assure le suivi des process dans une centrale nucléaire. Il existe de très nombreuses spécialités selon le domaine d’intervention.
Les énergies renouvelables
Alternatives aux énergies nucléaires et fossiles, les énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, hydraulique, géothermie) se développent de plus en plus pour accompagner la transition énergétique. La France se donne pour objectif d’atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d’énergie consommée) d’ici 2030, contre 20 % actuellement. Les EnR représenteront 236 000 emplois directs et indirects en 2028 (contre 166 000 en 2019).
Technicien / Technicienne de maintenance sur éolienne
Le technicien de maintenance sur éolienne est chargé des opérations de mise en route et de vérification mécanique avant livraison ainsi que des opérations de maintenance.
Ingénieur / Ingénieur en énergies renouvelables
Il travaille sur des projets liés à la biomasse, à l’éolien, à l’hydraulique, au solaire et à la géothermie.
Installateur / Installatrice de panneaux solaires
L’installateur de panneaux solaires est un ouvrier qualifié spécialisé dans la pose et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) ou thermiques (eau chaude, chauffage).
Hydraulicien / Hydraulicienne
L’hydraulicien intervient dans la conception de tous les ouvrages et constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides dans le cadre du génie civil : barrages, centrales hydroélectriques, usines marémotrices.
Conseiller / Conseillère énergie
Le conseiller énergie guide les consommateurs dans leur démarche d’économies d’énergie. L’objectif est double : aider le consommateur à alléger sa facture d’énergie tout en faisant la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
Ingénieur / Ingénieure en efficacité énergétique
L’ingénieur en efficacité énergétique réalise des études thermiques et des audits pour optimiser la consommation d’énergie.
Gaz, pétrole
Tributaires de la conjoncture économique, des tensions géopolitiques ainsi que des politiques environnementales, les énergies fossiles (gaz, pétrole) sont concurrencées par le nucléaire et les énergies renouvelables. La filière exploration et production de pétrole et de gaz compte environ 64 000 emplois en France. Pour assurer, la distribution, le service clientèle et le raffinage, la filière compte de nombreux métiers.
Foreur / Foreuse
Spécialisé dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins, le foreur réalise des travaux de reconnaissance ou d'exploitation de nappes d’eau souterraines, de gaz ou de pétrole.
Opérateur / Opératrice de raffinerie
L’opérateur de raffinerie assure le suivi, le fonctionnement et la sécurité d’installations de raffinage chez un pétrolier.
Opérateur / Opératrice consoliste de raffinerie
L’opérateur consoliste surveille à partir d’une salle de contrôle ou d’un poste de commande, la sécurité et le bon fonctionnement d’une unité de raffinage.
Plongeur professionnel / Plongeuse professionnelle
Le plongeur professionnel ou scaphandrier effectue des explorations et des travaux en eaux profondes.
Technicien / Technicienne clientèle d’intervention gaz
Le technicien intervention gaz entretient et répare les installations et les équipements d’alimentation en gaz des clients, particuliers ou entreprises. Objectif : assurer la continuité de l’alimentation énergétique tout en garantissant la sécurité.
Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 30-09-2022
/ créé le 30-09-2022
Crédit photo : Pixabay