Chef de projet en agence événementielle : coordonner l'événement de A à Z
- Spectacle & culture
Florent Somerville est chef de projet opérationnel à l'agence d'événementiel Beautiful Monday, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Passionné, il nous explique en quoi consiste ce métier polyvalent où rigueur, organisation, sens de la communication, créativité et énergie sont nécessaires !
Pourquoi avoir choisi de travailler dans l'événementiel ?
"Je voulais au départ me diriger vers le commerce. Après une licence de commerce international, je suis entré en master 1 management du tourisme et des services (avec une composante événementiel) à l'École supérieure de commerce de La Rochelle (Charente-Maritime) pour me spécialiser. Cette année-là, j'ai réalisé un stage au service communication et événementiel de la mairie de la ville qui m'a beaucoup plu. J'ai donc changé d'idée et je me suis tourné vers le master 2 gestion de projet événementiel, qui comprenait un stage de 6 mois que j'ai effectué à l'agence Beautiful Monday en tant qu'assistant chef de projet. À la suite du stage, j'ai été embauché en CDI au poste de chef de projet junior. Quatre ans plus tard, je suis chef de projet opérationnel.
En quoi consiste votre métier de chef de projet opérationnel ?
L'agence événementielle où je travaille est spécialisée dans la communication "corporate" c'est-à-dire les conventions, les séminaires d'entreprise... Mon rôle de chef de projet opérationnel consiste à coordonner le projet d'événement, depuis l'appel d'offres jusqu'à la postproduction. Je passe du temps avec le client (l'entreprise) pour comprendre ce qu'il veut et le conseiller. Je pilote les différentes personnes qui travaillent sur le projet : la logistique (hébergement...), la production (technique...), le graphisme, la scénographie... Je vérifie que les plannings sont tenus et que le projet vendu est réalisable. Je m'occupe également de la gestion du budget. Mon métier est très polyvalent.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Nous travaillons avec de grandes entreprises, les sujets sont très variés et intéressants. Ils peuvent porter sur des politiques de résultat, RH, commerciale... Il nous arrive de créer des événements très originaux. Par exemple, un client assureur voulait créer une sorte d'émulation entre les salariés de l'une de ses nouvelles filiales. Nous avons donc monté de A à Z une enquête grandeur nature comme un Cluedo géant. Nous avons imaginé des scénarios où le but était de découvrir si les dossiers de sinistre étaient frauduleux ou pas. Les salariés pouvaient interroger des témoins (joués par des comédiens), passer des coups de téléphone... Le client voulait du sur-mesure pour une journée ludique, sympa, en lien avec son cœur de métier. C'était très réussi.
Votre expérience correspond-elle à l'image
que vous aviez de l'événementiel ?
Je n'imaginais pas vraiment le métier de chef de projet avant d'effectuer mon stage à l'agence. Je n'avais pas d'a priori. La chose dont je me suis vite aperçu c'est que l'on ne compte pas ses heures, quelle que soit la structure où l'on travaille. Il faut s'investir. Certaines périodes sont plus intenses en termes de charge de travail. C'est un secteur passionnant où l'on ne s'ennuie pas. Chaque événement à créer est différent.
Un conseil à donner pour se lancer ?
Travailler d'abord pour une agence événementielle plus petite sera plus formateur qu'en grosse agence où les services sont plus cloisonnés. Vous aurez ainsi l'occasion de toucher à tout : conception du projet, gestion du budget, travail avec les prestataires sur le terrain (installation, transport de matériel)..."
Emilie Grégoire © CIDJ
Article mis à jour le 27/02/2018
/ créé le 10-04-2014
Crédit photo : Contrastwerkstatt - Fotolia