- Bons plans
Trois chantiers titanesques qui vont avoir besoin de vous
- Bâtiment et travaux publics
Dans 5 ans se tiendront à Paris, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans 5 ans, selon la promesse du Président de la République, Notre-Dame retrouvera son éclat. En parallèle, le Grand Paris voit de plus en plus le jour.
Des chantiers titanesques qui nécessiteront une main d’œuvre en quantité et de qualité (VOUS), afin de donner à la capitale un petit coup de neuf.
Notre-Dame de Paris
Après le terrible incendie subi par la Cathédrale, l’heure est à la reconstruction. On sèche ses larmes, on se retrousse les manches et on s’y met !
Notre-Dame aura besoin de monde pour rester debout. Les entreprises de BTP spécialisées dans les bâtiments historiques telle que le Groupement des entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH) compte envoyer ses meilleurs éléments sur ce chantier. En ferez-vous partie ?
Beaucoup d’éléments sont à restaurer et à repenser suite à l’incendie. Les murs, le toit, les vitraux… Charpentiers, couvreurs, vitraillistes, tailleurs de pierre feront partie des emplois plus que prioritaires pour redonner à la Cathédrale son éclat d’antan. Sur le chantier, peintres, sculpteurs, électriciens, ingénieurs en BTP… seront aussi appelés à la capitale pour reconstruire l’un des plus beaux monuments de la ville lumière.
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) a publié, à l’occasion de cette restauration, une liste des diplômes (non-définitive) pouvant être concernés par la reconstruction de Notre-Dame ainsi que des établissements en Ile-de-France délivrant ses diplômes.
En plus de ces listes, les Compagnons du Devoir ainsi que la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) prévoient de faire découvrir aux jeunes les métiers dont nécessitera Notre-Dame avec la mise en place d’un « chantier-école » ainsi que d’un centre d’information.
Les métiers du numériques sont aussi concernés. Pour l’instant, les travaux n’ont pas commencé et cela prendra des mois avant le début de la reconstruction mais plusieurs entreprises se posent déjà la question d’utiliser la modélisation 3D afin de redonner vie à ce chef-d’œuvre. L’alliance de la modernité avec la tradition permettrait peut-être à Notre-Dame de retrouver son éclat plus rapidement que l’on ne croit.
Les Jeux Olympiques 2024
Le 26 Juillet 2024 s’ouvriront, sur les Champs-Elysées, la 33ème édition des Jeux Olympiques. Pour cet événement d’envergure internationale, Paris, sa région et Marseille prévoient de se transformer afin d’accueillir dans les meilleures conditions athlètes surentraînés et public survolté.
Encore une fois le secteur du BTP sera sollicité pour les infrastructures qui accueilleront les Jeux. Mais le secteur du bâtiment ne sera pas le seul à exploser à l’occasion de cet événement. La communication, le tourisme, la restauration, la sécurité ou encore l’hôtellerie sont des domaines qui viendront s’y implanter une fois les travaux finis. Selon les estimations de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) ainsi que le Centre de droit et d’économie du Sport de Limoges (CDES) ce sont entre 119 000 et 247 000 emplois qui devraient être créés pour ces Jeux tout secteur confondu.
Pour cet événement, la ministre du Travail souhaite mettre en place un Pôle Emploi dédié uniquement aux Jeux Olympiques disponible d’ici la fin de l’année où des offres d’emploi seront taguées « JO ». Les travaux pour les JO débuteront en 2021 et dans cette optique, l’Etat veut accompagner les jeunes pour bien les former pour qu’ils puissent postuler une fois les offres d’emplois ouvertes.
Les Chantiers du Grand Paris
Le projet de transformation de Paris en « une métropole du 21ème siècle », améliorant le cadre de vie, corrigeant des inégalités territoriales et ambitionnant la construction d’une ville durable verra le jour dans une dizaine d’années. Un projet colossal qui pourrait créer jusqu’à 20 000 emplois par an selon la Société du Grand Paris (SGP). Au moins 23 métiers devraient se rencontrer lors de ces chantiers titanesques, parmi eux : conducteurs d’engins, constructeurs de routes, poseurs de voies ferrées, génie civil…
Retrouvez ici les offres d’emploi proposées par la Société du Grand Paris.
Ces chantiers situés à Paris, pour la plupart, et sa banlieue, vont faire appel aux meilleurs ouvriers, ingénieurs, entreprises de France et pas uniquement d’Ile-de-France. Un peu partout en France, se mettent en place des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) qui permettent à certains secteurs d’activité d’excellence de répondre à un enjeu économique régional ou national en se centrant sur certaines filières spécifiques.
Vous pouvez les retrouver ici.
Au total, chantiers et secteurs confondus, ce ne sont pas loin de 500 000 emplois qui devraient être créés. Alors qu’attendez-vous pour postuler ? Paris vous attend !
Antoine Ducarre © CIDJ
Article mis à jour le 15-05-2019
/ créé le 14-05-2019
Crédit photo : © Wikimedia Commons, © Comité Français du Sport International, © Société du Grand Paris