Conseils Préparer votre projet d’études au Royaume-Uni
En bref
- -
Quel que soit votre projet d'études, informez-vous dès le début de l'année universitaire pour l'année suivante car le plus souvent les dossiers de candidatures sont à rendre dès le mois de décembre.
Pour pouvoir régler les formalités d’inscription à l’université, les demandes de bourses… et partir au Royaume-Uni l’esprit tranquille, l’idéal est de vous y prendre au moins un an en avance.
Admission et inscription en undergraduate ou postgraduate
- Inscription en undergraduate (Licence 1, 2 et 3) : elles sont centralisées par l’UCAS. Il faut s'y prendre très tôt : selon les cursus, avant le 15 janvier de l'année précédant la rentrée scolaire, et avant le 15 octobre pour Oxford, Cambridge et pour les formations en médecine, dentaire et vétérinaire.
- Inscription en postgraduate (master) : adressez-vous directement à l’établissement qui vous intéresse. Pour certaines formations très demandées, faites votre demande dès octobre ou novembre de l’année qui précède la rentrée. L’idéal est de faire la demande au plus tard en avril, bien que certains établissements acceptent les demandes jusqu’en août. Tenez aussi compte du fait que les universités mettent parfois plusieurs semaines à prendre une décision.
Validation du niveau d’anglais
Pour postuler dans un établissement anglophone vous devez obtenir de bons scores aux tests linguistiques. Des sessions sont organisées plusieurs fois par mois. Consultez les calendriers des tests (IELTS, TOEFL…) sur leurs sites internet.
Équivalence de diplôme
À moins de partir via un échange, vous devez demander une équivalence de diplôme à l'établissement choisi. Vous pouvez trouver des informations sur le site de la NARIC (National Academic Recognition Information Centre).
Demandes de bourses
Pour les demandes de bourses et aides financières, vous devez vous y prendre un an à l’avance afin de respecter les dates limites de dépôt des candidatures. Si vous êtes déjà boursier, vous pouvez demander le maintien de votre allocation auprès du Cnous ou sollicitez une aide à la mobilité.
Logement : vous payez à la semaine
À Londres, l'offre est saturée et les prix des loyers sont les plus élevés au monde. Aussi, il est préférable de trouver un logement avant de partir. Votre établissement peut vous aider, le service d’aide au logement vous donnera des renseignements sur la marche à suivre (les étudiants étrangers ont droit à un logement en cité universitaire pendant 1 ou 2 ans).
Le type de logement possible (cité U, colocation, chambre chez l’habitant) dépend de l’endroit où vous étudiez. La meilleure période pour chercher est juin-juillet, avant la fin du trimestre. À Londres, le prix moyen est de 180 € par semaine.