Témoignage Partir à l’étranger pour se découvrir

La rédaction La rédaction
Publié le 03-02-2023

En bref

  • Bienvenue dans PARTIR POUR SE DÉCOUVRIR : le podcast qui retrace le parcours de ces jeunes : étudiants, en recherche d’emploi, porteurs de projets ou bien encore explorateurs – qui, âgés de 18 à 30 ans – ont osé franchir le cap pour réaliser leur plus grand rêve : celui de partir à l’étranger !
  • Du Canada, en passant par l’Espagne ou bien encore la Suède… PARTIR POUR SE DÉCOUVRIR vous amène aux 4 coins du monde… à la découverte de ces jeunes… qui ont décidé… de prendre leur destin en main.
Podcast Partir pour se découvrir
Crédit : CIDJ

A la découverte du monde en podscat

1 - Pauline

À 18 ans, Pauline Rendu, originaire de Paris, vit dans la capitale où elle est étudiante en double licence de droit-philosophie… Très occupée par ses études, elle tombe - par hasard - sur un post Instagram de la Commission européenne :  présentant le programme DiscoverEU. Intriguée, Pauline décide de participer à ce concours qui propose de gagner un pass Interrail pour découvrir l’Europe. 

Ecoutez son histoire

 

2 - Basile

Passionné par le monde artistique et acrobatique, Basile Herrmann Philippe a 18 ans, son bac en poche, lorsqu’il décide de passer des auditions pour intégrer une école de cirque… Après différents essais, il décroche une place pour rejoindre la célèbre école nationale de cirque de Montréal. Parti pour 3 ans d’études, Basile vit son expérience à fond… et finira par rester près de 7 ans au Québec.

Ecoutez son histoire

 

3 - Myriam

D’origine franco-allemande, Myriam Le Duhévat entretient, depuis son plus jeune âge, un goût prononcé pour les langues, le voyage et la découverte d’autres cultures. Elle a 16 ans à peine, lorsqu’elle fait son premier grand voyage, seule… en Corée du Sud?! Passionnée par ce pays, Myriam se fait alors une promesse : y retourner avec un visa Vacances-Travail, dès la fin de ses études?! 

Ecoutez son histoire

 

4 - Fanny

Depuis son plus jeune âge, Fanny Paillard est passionnée de voyage. Après avoir grandi en Provence, à côté d’Arles, elle profite de ses études pour circuler un peu partout en France?: d’abord à Montpellier, puis à Lyon… et rejoint ensuite la Belgique pour s’installer à Bruxelles, où elle vit encore aujourd’hui. Diplômée d’une école d’art, Fanny décide de faire une pause avant de se lancer dans la vie professionnelle… et de réaliser son plus grand rêve?: celui de partir à l’aventure à la découverte de nouvelles cultures?! 

Ecoutez son histoire

 

5 - Lindsay

Curieuse par nature, Lindsay Calif est aussi une grande passionnée. Danse, musique, photographie… elle a enchaîné les années d’études, ne sachant parfois vers où se diriger. Alors avant de se lancer dans la vie professionnelle, Lindsay a préféré continuer à explorer… ce que la vie avait de mieux à lui proposer. 

Ecoutez son histoire

 

6 - Charlotte

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, Charlotte Cétaire grandit avec un rêve en tête : devenir, un jour, danseuse professionnelle ! Après son bac, elle décide donc de quitter Paris pour réaliser son projet et étudier la danse contemporaine… sans savoir que cette passion l’amènera aux quatre coins du monde. 

Ecoutez son histoire

 

7 - Sacha

Originaire de Lampaul-Plouarzel, un petit village situé à l'extrême ouest de la Bretagne, Sacha Panou a deux ans à peine lorsqu’il fait son premier grand voyage. Plus que des vacances, cette expérience fait partie intégrante du modèle d’éducation de la famille Panou… Un modèle, qu’aujourd’hui encore, Sacha est fier de pouvoir suivre ! 

Ecoutez son histoire

 

8 - Bérangère

Originaire du Val d’Oise, Bérangère Levasseur quitte sa ville après le lycée pour rejoindre Paris et intégrer une classe préparatoire en biologie. Après 2 ans passés dans la capitale, Bérangère décide de poursuivre ses études à Rennes… ville qu’elle choisit pour une école bien précise, connue pour son ouverture vers l’international?!  

Ecoutez son histoire

 

9 - Marine

Captivée par le sport et ses valeurs depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que Marine Régalet se tourne vers des études en management du sport. Une fois à l’université, Marine n’a plus qu’une envie : apprendre l’anglais pour pouvoir quitter sa Bretagne natale… et découvrir comment le sport se vit à l’international !  

Ecoutez son histoire

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.