Séjours linguistiques : à vérifier avant de s’inscrire !
- Séjours linguistiques
- Séjours linguistiques
Pour éviter de partager votre séjour linguistique avec des Français alors que vous vouliez parler uniquement la langue du pays, pour ne pas intégrer un cours débutant alors que vous vouliez préparer intensivement un concours, vérifiez les détails auprès de l’organisateur avant de signer et de payer !
Le descriptif du séjour proposé par un organisme semble correspondre à vos besoins, mais il ne précise pas certains éléments importants ? N’hésitez pas à contacter la structure par téléphone ou par mail, pour poser toutes vos questions, et notamment celles qui suivent. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises à l’arrivée !
Des francophones vivront-ils avec vous ?
En Grande-Bretagne, par exemple, sachez que les familles sont encouragées financièrement à recevoir plusieurs jeunes étrangers. Vérifiez donc auprès de l’organisme s'il y aura plus d’un francophone par famille. Tous les organismes ne le garantissent pas.
Famille “proche” de l’école, c’est-à-dire ?
Les cours sont-ils à 10 minutes à pied ou à une heure de métro ? Les habitants de grandes villes comme New York ou Londres ne jugent pas les distances de la même façon qu’en France. Demandez donc des éléments précis : un plan, l’adresse de la famille ou de la résidence, celle de l’école, etc.
Séjour linguistique : tout est-il compris dans le tarif ?
Pour commencer, demandez bien à l’organisme si les repas et les activités sont compris dans le prix du séjour linguistique.
Ensuite, attention aux autres suppléments éventuels :
- le prix du voyage est-il compris ? Si oui, jusqu’où ? Jusqu’à l’aéroport ? Jusqu’au lieu de résidence de la famille d’accueil ? ;
- les coûts de déplacements locaux (du lieu de résidence à l’école) ;
- l’assurance ;
- les excursions et les visites accompagnées ;
- les activités sportives ou de loisirs ;
- les repas pris à l’extérieur, etc.
Comment s’organisent les cours ?
Pour ne pas vous retrouver dans un niveau trop faible ou trop élevé, vérifiez que votre classe sera adaptée à votre niveau en langue.
Si vous partez par exemple pour un séjour de 2 semaines, faites-vous confirmer que vous ne rejoindrez pas une classe déjà constituée depuis plusieurs semaines et que la pédagogie employée par le professeur correspondra bien à votre attente sur la durée voulue.
Combien d’élèves par classe ?
Un prix avantageux ne doit pas nuire à la qualité des services offerts ! Idéalement, le nombre d’élèves par classe ne doit pas dépasser la vingtaine.
Quels sont les recours en cas de problème ?
Si vous rencontrez sur place une difficulté, quelle qu’elle soit, il faut impérativement qu’un responsable local, joignable 24h/24, puisse vous aider. Demandez ses coordonnées à l’organisme.
Est-il possible de changer de famille?
Demandez s’il est possible, une fois sur place, de changer de famille en cas de problème. Normalement, les organismes s’engagent à effectuer tout changement de famille dans un délai de 48 heures maximum en cas de nécessité.Prenez de l’avance !
Les séjours se déroulent généralement pendant les vacances scolaires, alors pensez-y deux ou trois mois avant pour avoir tous les choix. Certaines destinations sont très demandées (le Royaume-Uni en particulier), certaines périodes également (le mois de juillet). Selon les destinations, il faut parfois obtenir un visa, procédure plus ou moins longue selon les ambassades… Bref, an-ti-ci-pez !
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018
/ créé le 27-07-2011
Crédit photo : Inna Felker - Fotolia