Séjours linguistiques : toutes les formules
- Séjours linguistiques
- Séjours linguistiques
Un séjour avec seulement des cours ou comprenant des activités ? En groupe ou en complète autonomie? Toutes les formules pour faire votre choix.
Les organisateurs de séjours linguistiques proposent différentes formules. Les séjours linguistiques en Europe durent de 2 à 4 semaines en moyenne ; les séjours hors Europe, de 4 à 8 semaines.
Séjours linguistiques en formule “classique” : cours collectifs de langues et activités
Pendant deux à quatre semaines, vous suivez des cours de langue le matin. L’après-midi, vous faites du sport, de la musique, vous visitez la région… Cette formule de séjour linguistique combine donc cours et vacances.
Vous êtes hébergé soit dans une famille, soit dans une résidence ou un collège.
Vous pouvez également opter pour un séjour avec des cours le matin et du temps libre l’après-midi.
Séjours linguistiques en formule avec cours intensifs en école
Vous étudiez une, deux ou trois semaines dans une école de langue, en petits groupes, avec de 25 à 30 heures de cours par semaine et des options à choisir selon vos besoins : conversation, actualité…
Cette formule vous permet de progresser efficacement ou de vous préparer avant de passer un concours ou un test de langue en vue d’intégrer une université à l’étranger, par exemple.
Vous êtes hébergé en famille d’accueil ou en résidence universitaire, selon vos goûts.
Stages “spécial prépa”
Pour préparer une épreuve du bac, un examen d’entrée dans une université, un concours… Au programme des révisions, des devoirs sur table comportant de vrais sujets d’épreuves. Adaptés aux élèves de terminale, ces séjours “prépa-bacs” ont souvent lieu pendant les vacances de printemps.
Seul inconvénient : les élèves se retrouvent souvent entre Français.
Immersion en famille
Vous vivez 24h/24 avec une famille… Cette formule souvent proposée aux États-Unis et en Australie ne prévoit pas de cours, mais le partage de la vie quotidienne d’une famille. Au programme : découverte de la culture locale, et beaucoup d’échanges et de conversations dans la langue du pays.
À réserver à ceux qui ont déjà un niveau en langue permettant d'avoir des conversations de base.
Séjours “one to one”
Vous êtes hébergé en pension complète dans le pays d’accueil chez un professeur qui vous donne des cours individuels pendant 4 à 6 heures par jour. Les cours sont adaptés précisément à vos besoins : vous pouvez travailler sur vos difficultés, sur la grammaire, préparer de manière intensive un examen de langue, etc.
Il existe une formule intermédiaire appelée “Club 4” qui regroupe en journée chez un professeur quatre élèves hébergés le reste du temps dans différentes familles.
Summer Camps
Les Summer Camps, plutôt destinés aux moins de 18 ans, proposent de vivre pendant 2 à 4 semaines dans une résidence universitaire, un collège ou en hébergement en pleine nature avec d’autres jeunes de toutes les nationalités.
Au programme : cours, sport, balades, sorties… Une vraie vie en collectivité !
Cours à l’université
Réservées aux bacheliers et aux étudiants, ces séjours durent en moyenne 6 semaines. Deux formules existent : soit vous suivez les mêmes cours que les étudiants du pays d’accueil à la fac, soit vous suivez des cours réservés aux étudiants étrangers. Dans ce cas sont proposés des cours de langue et de civilisation, ou bien une préparation à un examen en langues, ou encore un cycle préparatoire pour intégrer le cursus de l’université.
Pour vous inscrire, deux possibilités : vous pouvez passer directement par l’université visée, et dans ce cas c’est vous qui organisez entièrement votre séjour. Ou bien vous contactez une agence de séjours linguistiques qui s’occupe de tout !
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 18/06/2019
/ créé le 27-07-2011
Crédit photo : Pixabay