Bon à savoir Être volontaire à l’international

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 17-11-2011

En bref

  • Jeunes sans formation, étudiants, jeunes diplômés, chômeurs, professionnels de tous horizons qui ont en commun le désir d’être solidaires : le volontariat à l’international s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres.
volontariat-international.jpg
volontariat international Crédit : Dragan Trifunovic - Fotolia

Les programmes existants sont le volontariat international (VIE et VIA), le volontariat de solidarité internationale (VSI) et le Corps européen de solidarité (ex-SVE). Ils s’adressent à des personnes majeures et motivées, qui sont indemnisées pendant leur mission.

Le volontariat international permet à tous les jeunes de 18 à 28 ans de partir de 6 à 24 mois en mission professionnelle à l’étranger, en entreprise (VIE) ou en administration (VIA), en bénéficiant d’un statut public protecteur.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) s’adresse à toutes les personnes majeures et compétentes qui désirent s’engager dans des missions de santé, d’enseignement, de formation, de développement, de lutte contre l’exclusion, d’urgence humanitaire en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe de l’Est. Sa durée est de

2 ans maximum, renouvelable jusqu’à 6 ans.
Le Corps européen de solidarité (ex Service volontaire européen) permet aux jeunes de 18 à 30 ans (extension possible aux 16-17 ans, sous conditions) de partir entre 2 et 12 mois dans un pays européen afin de travailler dans une association. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.

  • Civiweb (Centre d’information sur le volontariat international) : www.civiweb.com
  • La plateforme des volontariats d'échanges et de solidarité : France Volontaires

Focus

Ne pas confondre VSI et SVI !
SVI  (Service volontaire international) est une association belge à but non lucratif qui propose des chantiers internationaux aux moins de 30 ans, notamment aux jeunes en situation d’exclusion sociale, dans les domaines du volontariat international, de l’économie sociale, du tourisme solidaire et des échanges interculturels. Elle envoie en moyenne 300 volontaires par an, dont 40 % de Français. Frais d’inscription : entre 150 et 290 € selon les projets (frais de transport et d’assurances à la charge des volontaires). Rien à voir avec le programme VSI (Volontariat de solidarité internationale).

Curieuse par nature, Lindsay Calif est aussi une grande passionnée de danse, de musique et de photographie. Elle a enchaîné les années d'études, ne sachant pas vers où se diriger. Avant de se lancer dans la vie professionnelle, Lindsay a préféré continuer à explorer ce que la vie avait de mieux à lui proposer.  En savoir plus

 

Ecoutez son histoire

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.