Actualité Élection présidentielle : plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales

CIDJ CIDJ
Publié le 21-02-2022

En bref

  • L'élection présidentielle approche ! Alors, si vous avez déménagé récemment pour vos études ou votre job, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. C'est indispensable pour pouvoir voter.
Crédit : Arnaud Jaegers/ Unsplash

Les 10 et 24 avril 2022, les Français voteront pour élire un ou une président·e de la République pour 5 ans. La liste des candidats à la présidentielle sera officiellement publiée le 8 mars. Mais, pour pouvoir voter, encore faut-il être inscrit sur les listes électorales.

Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous allez les avoir d’ici l'élection (jusqu'à la veille du premier tour), vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l'inscription sur les listes électorales est automatique à condition d’avoir fait votre recensement citoyen à partir de 16 ans.

Dans le doute, vous pouvez vérifier vos informations électorales et connaître votre bureau de vote sur le site service-public.

Si vous avez déménagé et que vous n’êtes pas sur les listes électorales de votre nouvelle commune, vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie (ou mairie d’arrondissement). L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année mais pour avoir le droit de voter à la prochaine élection présidentielle, vous devrez le faire avant le 4 mars 2022. Il est également possible d’effectuer cette démarche directement en ligne jusqu'au 2 mars 2022.

Dans les deux cas, vous devez fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Une fois la démarche accomplie, vous recevrez à votre domicile votre carte électorale au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection. Si la carte ne vous a pas été envoyée, vous pourrez la récupérer le jour du vote dans votre bureau de vote en présentant une pièce d’identité.

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.