Insolite Offrez de beaux cadeaux de Noël avec le calendrier de l’Avent inversé !

Laura El Feky Laura El Feky
Publié le 14-12-2022

En bref

  • Pour patienter jusqu’au 24 décembre, vous connaissiez les calendriers de l’avent (chocolat, beauté, bijoux...).
  • Avez-vous déjà entendu parler de la version « inversée » ?
  • Il ne s'agit pas de découvrir une surprise en ouvrant chaque jour une case, mais au contraire de mettre de côté des objets utiles pour en faire don à la fin du mois. Explications.
Calendrier de l'avent inversé ou comment s'impliquer dans une démarche solidaire.
Avec le calendrier de l'avent inversé, il s'agit de se transformer en père Noël. Crédit : Will for Change

Illuminations dans les rues, course effrénée aux cadeaux, chants de Noël et autres « all I want for christmas is you » retentissant dans les enceintes des magasins… Pas de doute, le début des festivités de Noël est lancé. Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d'année qui approchent pour se lancer dans une jolie initiative solidaire ? Le calendrier de l’avent inversé revisite le principe même du traditionnel calendrier de l’Avent. Puisque le but ici n’est pas de recevoir, mais bien de donner. Chaque jour de décembre, vous déposez dans une boîte en carton un objet utile qui puisse faire plaisir à une personne dans le besoin. Cela peut être un vêtement chaud, des chaussettes, une écharpe, un bonnet, un jeu, des produits d’hygiène, des soins pour le visage, des protections menstruelles (on sait que ça revient à cher), une lampe de poche, un baume à lèvre, un livre, une BD… Les possibilités sont nombreuses, pourvu que ça se conserve bien. On peut aussi y mettre des produits alimentaires comme des biscuits, du chocolat, du thé, des boîtes de conserve, mais on oublie les denrées périssables. Pour constituer ce calendrier inversé, inutile de courir les magasins, vos placards regorgent peut-être de trésors. Vous pouvez alors voir cette opération solidaire comme l’occasion de donner un objet dont vous souhaitez vous séparer pour qu’il profite à d’autres. Dans ce cas, privilégiez les objets peu utilisés ou en bon état. Pour rajouter un peu de magie, vous pouvez emballer chaque objet, décorer la boîte et même y intégrer un petit mot !

Une fois terminée, vous confierez cette généreuse boîte à une association comme la Croix rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire (pour que cela profite à leurs bénéficiaires) ou d’ici le 17 décembre, dans un point de collecte Will For change, qui se chargera de le remettre à des associations partenaires. L’année dernière, l’association Will For Change a collecté à elle seule plus de 10 000 cadeaux. Noël sera-t-il encore plus généreux cette année ? En tout cas, ça donne envie de rejoindre cet élan solidaire pour relever le défi !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.