Archive Un prix pour les éco-délégués

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 17-12-2020

En bref

  • Mettre en avant des actions mises en place dans les collèges et les lycées. Voici l'objectif du prix de l'action éco-déléguée de l'année créé par We demain, le ministère de l'Éducation nationale, Phosphore et Okapi. La première édition est lancée cette année. Les établissements ont jusqu'au 6 avril pour participer.
Eco-delegue-markus-spiske.jpg
Un prix pour les éco-délégués Crédit : Markus Spiske - Unsplash

Compost, plantation d'arbre, création de potagers, participation à des clean walks... Les collégiens et lycéens élus dans leur établissements et appelés "éco-délégués" mettent en place, depuis un an, des actions diverses en faveur de l'écologie. Pour mettre en avant les projets les plus inspirants, We demain, Phosphore, Okapi et le ministère de l'Éducation nationale ont créé le prix de l'action éco-délégué de l'année.

Depuis la rentrée 2020, l'élection d'éco-délégués dans les collèges et les lycées est obligatoire. Leur rôle : proposer des projets et des actions autour de la question du développement durable. Force est de constater que dans de nombreux établissements les idées n'ont pas manqué. Au collège Le Palais à Feurs (dans l’académie de Lyon), « les élèves ont permis au collège d’être équipé de verres réutilisables pour que l'on n'ait plus de verres jetables. Nous avons aussi planté des arbres avec l’aide de la municipalité » nous confiait Eliane Cognard, professeure de français et référente EDD dans notre article "Au collège et au lycée : bilan en demi-teinte pour les éco-délégués".

Dans d'autres établissements, la réduction, le ramassage et le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le troc, la réalisation de potagers, la plantation d'arbres... ont pu voir le jour.

Pour participer, les établissements doivent envoyer au recteur d'académie, avant le 6 avril 2021, une vidéo d'une minute, dans laquelle ils présentent un projet mis en place en faveur de l'environnement.

Retrouver ici le règlement complet du concours. Bonne chance !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.