Actualité Parcoursup : la formulation des vœux c’est maintenant, y compris en apprentissage
En bref
- La phase de formulation des vœux sur Parcoursup ouvre ses portes aujourd’hui, le 17 janvier 2024. Cette étape, qui durera jusqu'au 14 mars inclus, permet aux lycéens, aux étudiants de première année en réorientation et aux candidats à une reprise d’études supérieure de formuler leurs vœux d'orientation pour la rentrée 2024-2025. Et cela concerne aussi les apprentis.
Près de 23 000 formations disponibles, dont un quart, non sélectives
À compter du 17 janvier 2024, la plateforme Parcoursup donne accès à près de 23 000 formations, dont les 3/4 en formations sélectives. Les formations sélectives, comme les BTS, les IFSI, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou les écoles de commerce, disposent d’un nombre de places limité : les candidatures sont examinées par un jury. Quand ce n'est pas sanctionné par les résultats obtenus à un concours. Les formations non sélectives, comme les licences à l’université (sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues) mais aussi les L.AS et P.ASS, les candidatures sont acceptées en fonction des places disponibles. Pour évaluer les potentialités d’admission, il est recommandé de consulter les statistiques de la procédure Parcoursup 2023 afin de connaître l’engouement pour chaque filière et évaluer ainsi les formations sous tension.
Formulation des vœux, mode d’emploi
Pour formuler ses vœux sur Parcoursup, il faut d'abord créer un compte sur la plateforme. Après quoi il ne reste qu’à renseigner son identité, ses informations scolaires et ses centres d'intérêt. Et c’est là que la recherche de formations démarre afin de les ajouter à sa liste de vœux. Chaque candidat peut formuler jusqu'à 10 vœux, et jusqu'à 20 sous-vœux pour certaines formations. Il est important de diversifier sa liste de vœux, en intégrant des formations sélectives et des formations non sélectives. Les vœux formulés sur Parcoursup ne sont pas définitifs, car il demeure toujours possible de les modifier ou de les supprimer jusqu'au 14 mars 2024 inclus. La phase de confirmation des vœux débutera le 1er avril et se terminera le 3 avril inclus. À cette date, les candidats devront avoir validé leurs vœux et avoir transmis tous les documents demandés par les formations, et notamment la fameuse lettre de motivation.
Lire aussi : Parcoursup : soignez votre lettre motivation
Plus de 9000 formations en apprentissage sur Parcoursup
L’apprentissage, c’est la formation qui permet d’acquérir une qualification professionnelle tout en étant rémunéré. Elle se déroule sous la forme d’une alternance entre des périodes de formation théorique en établissement et des périodes de formation pratique en entreprise. Si l’apprentissage reste accessible aux jeunes de 16 à 30 ans, sans condition de diplôme, les titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent peuvent aussi s’inscrire en apprentissage. L’inscription se fait sur la plateforme Parcoursup, en formulant jusqu’à 10 vœux, en plus des 10 vœux possibles pour les formations sous statut étudiant. Plus de 9 000 formations en apprentissage sont proposées dans tous les secteurs d’activité : BTS, BUT, titre professionnel, etc. La période de formulation et de confirmation des vœux en apprentissage s’étend du 17 janvier au 10 septembre 2024. Il convient de noter que certaines formations en apprentissage peuvent procéder à l’examen des dossiers, et des épreuves, généralement orales, peuvent être organisées à des dates spécifiées dans la fiche formation. Les réponses des formations en apprentissage sont habituellement fournies au fur et à mesure. Il est recommandé de consulter régulièrement l’état d’avancement des vœux en apprentissage dans la rubrique Admission de son dossier sur la plateforme Parcoursup.
Focus
Pour approfondir :
L’alternance, mode d’emploi
La bonne méthode pour trouver une entreprise en alternance
Alternance : quels droits, quels devoirs ?
Alternance, comment rompre son contrat ?
Après l’alternance, quels débouchés professionnels ?
L’apprentissage dans un autre pays européen, les démarches