L'heure des choix Parcoursup : connaissez-vous tous les diplômes universitaires ?
En bref
- Après le bac, choisirez-vous l’université comme plus d'un étudiant sur deux ?
- En dehors de la très populaire licence générale, saviez-vous que la licence professionnelle, le BUT et le DEUST peuvent booster votre insertion professionnelle ?
- Sans oublier le CPES qui combine, en trois ans, universités et classes préparatoires.
Licence générale : cap sur des études longues
Sur près de 3 millions d’étudiants, plus de 1 600 000 s'inscrivent à l’université selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur. Face à la multitude de parcours possibles après le bac, l'université conserve son attrait, et la licence générale, en particulier, reste une voie très empruntée. Parmi les formations les plus demandées en 2023-2024, le droit, la psychologie, l'économie-gestion et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) occupent les premières places. Cependant, les licences couvrent de nombreux autres domaines comme les lettres, l'anthropologie, le cinéma ou encore les mathématiques offrant une grande variété d'options aux étudiants. Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers les études médicales, deux possibilités : le parcours d’accès spécifique santé (Pass) et la licence accès santé (L.AS).
En licence, le cursus dure 3 ans (L1, L2, L3) et prépare à une poursuite d’études généralement en master à l’université (2 ans). D’autres préfèrent rejoindre des écoles spécialisées comme celles de commerce, d’ingénieur ou de communication. Les étudiants qui se destinent à la recherche continuent en doctorat (3 ans), parfois suivi d'un post-doctorat (1 an). Quant aux plus téméraires, ils peuvent tenter une double licence, permettant de valider deux licences en trois ans !
Des diplômes pour s’insérer rapidement dans la vie professionnelle
L’université propose également des études plus courtes permettant de travailler rapidement. Elles allient cours théoriques et stages de longue durée ou se préparent en alternance. C’est l’objectif de la licence professionnelle, un diplôme qui se prépare en 3 ans après le bac, en 2 ans avec un bac 1 ou en 1 an après un bac 2, à l'université. Elle comprend entre douze et seize semaines de stage. En trois ans, vous pouvez aussi préparer un bachelor universitaire de technologie (BUT) au sein d’un institut universitaire de technologie. Là encore, la place des stages demeure importante. Ce diplôme prépare à des métiers dans les domaines de l’industrie et des services. Parmi les 24 mentions de BUT, vous trouverez par exemple : carrières juridiques, information communication, techniques de commercialisation, informatique, génie civil-construction durable, génie chimique et informatique industrielle etc. Après un BUT, il est possible d’intégrer une école spécialisée en admission parallèle (ingénieurs, commerce, communication…). Conçu en lien avec les besoins des entreprises locales le diplôme d’étude universitaire scientifique et technique (Deust) s’obtient après deux ans d’études. Il comporte des périodes de stage de 8 à 10 semaines. Comptez près de 140 mentions dont : animation et gestion des activités sportives, physiques ou culturelles , métiers des bibliothèques et de la documentation , métiers de la forme. La poursuite d’études reste envisageable vers une licence pro ou une licence générale afin d’obtenir un niveau bac 3.
Une prépa à la fac, c’est possible !
Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES), mis en place en 2022, associe une université (ou une école) et une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Plus de 80 établissements proposent ce programme exigeant qui s'étend sur trois ans et mène à l'obtention du grade de licence. L'objectif principal du CPES est de préparer les étudiants à une poursuite d'études en master, soit à l'université, soit dans une grande école. Par ailleurs, une trentaine d’universités propose un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) d'une durée de deux à trois ans. Ce cycle, adossé à une licence, est essentiellement orienté vers des disciplines scientifiques pour préparer les étudiants aux concours des écoles d'ingénieurs. Néanmoins, certains CUPGE se distinguent en proposant des formations dans d'autres domaines, comme la gestion, le droit ou les lettres. Ces parcours spécifiques visent à préparer les étudiants aux concours des écoles de commerce, de journalisme, aux instituts d’études politiques ou encore à l’ENS.
Les diplômes d’université
Chaque université a la possibilité de mettre en place des diplômes, appelés diplôme d’université (DU), qu’elle délivre en son propre nom. Contrairement aux diplômes nationaux comme la licence générale ou le BUT (bachelor universitaire de technologie), le DU ne dispose pas d’une reconnaissance nationale par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il est souvent conçu pour répondre à un besoin précis en compétences dans un bassin local d’emploi, en fonction des demandes du marché du travail. Il en existe dans des disciplines variées couvrant des domaines comme la santé, le social, le droit ou encore les sciences. Parmi les DU proposés après le bac, deux programmes se distinguent particulièrement : le diplôme de spécialisation professionnelle et le DU Passeport pour réussir et s'orienter (PaRéO). Le diplôme de spécialisation professionnelle en 1 an conduit à s’insérer dans un emploi émergent ou dans une filière en tension. Une soixantaine est accessible dans des filières comme l'informatique, la communication digitale ou encore le tourisme, offrant aux étudiants des débouchés concrets et immédiats. Le DU Passeport pour réussir et s’orienter (PaRéO), quant à lui, est un programme d'un an destinés aux étudiants indécis de trouver la voie qui leur correspond. Ce diplôme leur permet de découvrir différents secteurs et d'affiner leur orientation professionnelle avant de s'engager dans une filière précise. Parcoursup en répertorie une vingtaine.
Focus
Écoles universitaires de management
37 instituts d’administration des entreprises (IAE) sont installés au sein d’universités. Ils préparent à des licences, masters et doctorats. Et constituent une alternative aux écoles de management privées.