Conseils Que faire en cas d’échec en première année de médecine ?

Valérie François Valérie François
Publié le 31-01-2012

En bref

  • Si vous faites partie des 80 % de recalés au concours de médecine, tout n'est pas perdu ! Profitez des passerelles organisées par les universités pour rebondir.
Crédit : CIDJ

Les universités vous offrent la possibilité de vous réorienter vers une autre filière dès la fin du premier semestre de Paces (première année commune aux  études de santé) ou en fin de second semestre, à l’issue du concours de médecine. Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’équivalences.

Dès la fin du premier semestre, à l’issue de la première partie du concours de médecine, si vos résultats sont trop faibles, mieux vaut envisager de vous réorienter. Vous pouvez bifurquer, sans perdre une année, vers une licence de biologie, par exemple, ou vers toute autre filière, en fonction des formations offertes par votre université. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

En fin de second semestre, vous avez échoué à la deuxième partie du concours et vous n’avez pas obtenu de bons résultats ? Plutôt que de redoubler (vous avez droit à deux redoublements), il est peut-être préférable de vous réorienter vers une autre filière. Vous pouvez intégrer – dans votre université ou une autre – des licences proches du domaine de la santé : sciences de la vie, Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), carrières sanitaires…

Dans tous les cas, mieux vaut choisir une filière qui vous permette de bénéficier de la reconnaissance des UE (unités d’enseignement) que vous avez validées pendant votre première année de médecine, et que vous pourrez faire valoir par la suite. Les possibilités d’équivalences et la conservation de certains crédits ECTS d’une filière à l’autre dépendent des universités.

Vous faites partie des reçus-collés, c'est-à-dire que vous avez eu la moyenne (plus de 10/20) sans pour autant décrocher une place au concours ? Vous pouvez faire valoir vos résultats de première année pour obtenir une équivalence et entrer directement en deuxième année (L2) de certaines licences (biologie, physique, santé, économie...).

À l’université de Lille 1, par exemple, les reçus-collés peuvent entrer directement en L2 ingénierie et santé publique, biologie, ou encore en sciences de gestion. À l’université de Paris Est-Créteil, ils peuvent être admis en L2 économie-gestion, mise en place spécialement pour eux. Attention, il faut déposer les dossiers d’équivalence dès les résultats du concours.

Si vous restez malgré tout attiré par la médecine, pourquoi ne pas envisager une profession paramédicale ? Les écoles d’ergothérapeutes, de manipulateurs d'électroradiologie médicale, de masseurs-kinésithérapeutes, de pédicures-podologues, de psychomotriciens et de techniciens en analyses biomédicales peuvent admettre en première année des étudiants sélectionnés à partir des listes de classement au concours de fin de Paces.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.