Interview Lettre de motivation pour un BTS : “Je veux que les étudiants me parlent d'eux”
En bref
- Trois questions à Emmanuelle Masseron, coordinatrice du BTS assistant manager en alternance au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier (39).
Comment faire pour intégrer un BTS assistant manager ?
Il faut le bac, bien sûr. Tous les bacs sont acceptés, mais le bac STG est particulièrement adapté puisqu'il comporte des enseignements en droit et en management des entreprises. Parallèlement, il faut impérativement parler deux langues étrangères.
Quels sont vos critères de sélection ?
Les notes comptent beaucoup, évidemment, mais ce sont surtout les appréciations qui jouent. Par exemple, un étudiant qui a un 9 de moyenne en anglais mais dont le professeur explique qu’il a progressé au cours de l’année pourra être retenu en section BTS du lycée Jean Michel. En revanche, des appréciations comme “fournit le travail minimum” ou “vit sur ses acquis” ne joueront pas en sa faveur…
La lettre de motivation est-elle importante ?
Oui, nous lisons les lettres de motivation avec attention. j'en profite pour donner un conseil : évitez les copier-coller !
Je veux avant tout que les étudiants me parlent d’eux. Je préfère une lettre maladroite pour laquelle l’étudiant a mis du cœur à l’ouvrage plutôt qu'une belle lettre écrite par les parents ou recopiée sur internet…
Je veux aussi trouver l’étincelle quant au choix d’un BTS en alternance. Étudier et travailler en même temps, c’est dur. Cela demande beaucoup d’investissement personnel. Je dois donc sentir que les élèves “en veulent”. Par exemple, quand un élève est prêt à bouger pour faire son apprentissage loin de chez lui, cela montre qu’il est motivé. C’est très positif !