Conseils BTS ou BUT, comment faire un choix ?
En bref
- Souvent confondus pour leurs ressemblances (sélection sur dossier, possibilité d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études, études qui peuvent se suivre en alternance…) le BTS et le BUT sont deux formations bien distinctes. Alors qu’est-ce qui les différencie et comment faire son choix ? Voici quelques conseils.
Après le bac vous savez que vous voulez vous orienter vers des études courtes. Mais entre un BTS ou un BUT, difficile de choisir. Il est vrai que le BTS et le BUT ont quelques similitudes. Il s’agit de deux cycles d’études courts, post bac, le BTS en 2 ans, le BUT en 3 ans. Dans les deux cas, vous devez postuler en passant par la plateforme d'admission post bac, Parcoursup et votre dossier scolaire est pris en compte au moment de la sélection. Ces deux diplômes permettent une bonne insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Enfin, vous avez la possibilité de suivre ces deux enseignements en alternance.
Poursuite d’études ou marché du travail après un BTS ou en BUT ?
Pour faire un choix entre un BTS et un BUT, commencez par vous demander si vous envisagez de poursuivre vos études au-delà du bac 2 et bac 3 ou si vous souhaitez entrer sur le marché du travail le plus rapidement possible.
Même s’il n’est pas impossible de poursuivre ses études après un BTS, ce diplôme a davantage l’objectif de permettre une bonne insertion sur le marché du travail. L’accent est mis sur les enseignements professionnels, même s’il y a toujours un socle commun de connaissances (mathématiques, histoire géo, anglais, français) et le stage est très important. Il dure de 8 à 16 semaines et le rapport de stage est noté avec un fort coefficient.
Le BUT, dont la première session commencera en 2021, pousse davantage à une poursuite d’études en master voire en école de commerce ou d’ingénieurs. Les enseignements sont davantage généralistes. Pour autant, il est tout à fait possible de s’insérer sur le marché du travail après un BUT, puisqu'il donne le grade de licence, des enseignements pratiques sont dispensés et un stage de 22 à 26 semaines doit être réalisé.
Sachez que, de manière générale, les étudiants en BTS poursuivent leurs études jusqu’en licence pro ou en BUT, alors qu’en IUT, les étudiants se dirigent davantage vers des études plus longues, en général jusqu’au bac 5.
Être encadré ou plus autonome ?
Vous êtes plus efficace lorsque vous êtes dans un cadre et où votre présence aux cours est surveillée ? Ou est-ce qu’au contraire vous rêvez de plus de liberté où vous pouvez gérer votre emploi du temps et vos révisions ?
Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C’est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l’appel est fait). En revanche, dans le cadre d’un BUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu’en lycée puisque les IUT dépendent des universités.
A la fin des deux ans de BTS vous passez un examen final pour la délivrance de votre diplôme, sachant qu’au cours de ces deux années vous êtes régulièrement évalués. Le BUT fonctionne sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre (comme à l’université).
BTS ou BUT : La section du bac peut être déterminante
Pour vous aider à faire un choix, sachez qu’en BTS sont principalement admis les titulaires d’un bac technologique ou professionnel. Vous serez admis de droit dans le BTS si vous avez obtenu votre bac professionnel ou technologique avec une mention bien ou très bien.
En BUT on retrouve principalement des bacs généraux ou technologiques. 50% des places en BUT sont d'ailleurs réservées aux bacheliers technologiques.
Enfin si vous savez précisément dans quel domaine vous souhaitez travailler et surtout quelles sont les entreprises que vous aimeriez intégrer, n’hésitez pas à vous renseigner sur les profils recherchés par ces entreprises. En effet, certains BTS ou BUT ont particulièrement la côte. Il en est de même si vous visez une école en particulier pour poursuivre vos études.