BTS TM - Traitement des matériaux
Secteurs d’activités
Type de diplôme
BTSQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le BTS TM - Traitement des matériaux forme des techniciens participant au choix, à l’élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale des matériaux (métaux, alliages, verres, céramiques, composites).
Quelles conditions d’accès ?
Le BTS TM est ouvert aux titulaires des bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologie de laboratoire) selon l’option choisie, d'un bac général à orientation scientifique, du bac professionnel traitement des matériaux.
Inscription sur Parcoursup.
Quel programme de formation ?
Le BTS Traitement des matériaux présente deux options : option A traitements thermiques et option B traitements de surfaces.
La formation est de 34h hebdomadaires sur 2 ans. Elle se compose d’enseignements généraux et professionnels.
Enseignement général :
- français (3h en 1re année, 3h en 2e année) ,
- langue vivante (3h/3h) ,
- mathématiques (3h/3h) ,
- économie et gestion d’entreprise (1h en 1re année).
Enseignement professionnel :
- sciences physiques et chimique appliquées (13h/13h),
- sciences et techniques industrielles (11h/12h).
A savoir : les deux options étant complémentaires, il est possible de valider les deux BTS en effectuant une formation sur trois ans.
Un stage de huit semaines en milieu professionnel s’effectue en fin de 1re année et donne lieu à un rapport.
BTS TM - Traitement des matériaux en alternance
Le BTS TM se prépare par la voie de l’alternance qui favorise une bonne insertion professionnelle.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titulaire du BTS TM travaille dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise. Les principaux secteurs d’activités sont : les industries de la métallurgie, mécanique, automobile, aéronautique, ferroviaire, machine outil, BTP… L’optique lunetterie, la bijouterie et l’orfèvrerie offre également des opportunités.
Le technicien TM occupe, selon son l’entreprise, un poste de technicien méthodes, technicien qualité, technicien de production.
Evolution de carrière : il peut évoluer vers des fonctions de responsable de bureau de méthodes, chef de labo de contrôle ou chef d’atelier de production.
Quelles poursuite d'études ?
Le BTS Traitement des materiaux vise l’insertion professionnelle. Il est cependant possible de poursuivre en licence pro du secteur des matériaux (construction soudée, gestion de production industrielle, transformation des métaux). La classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs spécialisées est aussi envisageable.