Accastilleur / Accastilleuse
L’accastilleur est un spécialiste de l’équipement des bateaux de plaisance à voile mais aussi à moteur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Accastilleur / Accastilleuse
L’accastilleur ou l'accastilleuse habille le pont du bateau et pose les matériels d'équipements, de manoeuvre et de navigation sur les bateaux de plaisance.
Il pose les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures (mâts, gréements, voiles, balcons, mains courantes, hublots, taquet d'amarrage, chaumard, pieds de balcon) dont il assure l’étanchéité.
Il assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage de l'ensemble des équipements : taquets, winches, poulies, gouvernail, quille, safran et autres accessoires de pont.
L’accastilleur travaille en atelier de construction (réalisation de bateaux en série ou à l'unité), en atelier de refit ou au port pour réaménager ou réparer les bateaux. Il opère seul ou en équipe selon l’importance du navire à équiper.
Il identifie et évalue les délais de réalisation des travaux, définit les moyens techniques et l’outillage à mettre en œuvre. Il intervient en liaison avec les électriciens et les mécaniciens moteurs à moins qu’il ne soit lui-même polyvalent.
Il utilise des techniques de stratification et les matériaux suivants : bois, plastiques armés, lamellé collé, composites. Constructeur, l'accastilleur est aussi agent de maintenance et réparateur.
Le métier implique précision et habileté, une bonne connaissance de tous les équipements et éléments de fixation.
D’un point de vue sanitaire, l'exposition à des maladies professionnelles dues aux fibres de carbone ou de verre, à l’utilisation du Kevlar et des colles industrielles n'est pas à exclure.
L’accastilleur remplit aussi une fonction commerciale en vendant des équipements au sein des magasins spécialisés souvent installés dans les enceintes des grands ports de plaisance.
Ou travailler ?
L'accastilleur travaille en atelier ou sur le pont d'un bateau. Il est employé par des entreprises de construction ou de réparation navale.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L'accastilleur travaille seul ou en équipe, souvent en extérieur, en relation avec d'autres corps de métiers ( mécanique, électricité, électronique, climatisation, plomberie...).
Comment devenir Accastilleur / Accastilleuse ?
Différentes formations du domaine nautique (à partir du CAP) permettent d'accéder au métier d'accastilleur et d'évoluer dans le métier.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP maintenance nautique
- CAP charpentier de marine peut s’avérer être le plus adapté pour tous les travaux de finition à entreprendre sur les navires de plaisance
- Agent de maintenance en marine de plaisance (voile et moteur)
Niveau bac
- BP charpentier de marine
- Bac pro maintenance nautique
- Bac pro technicien constructeur bois
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- FCIL technicien préparateur de bateaux
Niveau bac + 2
- BTS motorisations toutes énergies
- FCIL technicien motoriste hors bord ou in bord (http://lycee-emile-james.org)
A noter également l'existence de CQP propres à la filière proposés notamment par l'Institut nautique de Bretagne (CQP mécanicien nautique, CQP maintenance nautique).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un accastilleur salarié d’un chantier peut choisir de se spécialiser sur un certain type de bateaux (traditionnel, de série, compétition...) ou s'occuper du gréement. A terme,il peut devenir responsable maintenance en charge d'une équipe de production de montage de bateaux de plaisance.
Après plusieurs années, il peut se mettre à son compte en tant que fournisseur de biens d’accastillage et de matériels de navigation. Ce type de commerce est généralement installé sur les ports de plaisance.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.