Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires

Acheteur médias.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
Love billboards, photographs of a woman with red heart, at city street in valentine´s day Crédit : saquizeta Fotolia

L’acheteur ou l'acheteuse d’espaces publicitaires négocie les meilleurs lieux aux meilleurs prix pour ses clients annonceurs. Autres missions : optimiser un budget de campagne de pub et offrir l'impact maximum à ses annonceurs.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Manier des chiffres Organiser, gérer Vendre, négocier

L'acheteur ou l'acheteuse d'espaces publicitaires met en œuvre le plan média, c'est à dire la stratégie établie pour un client annonceur.

Pour ce faire, il achète des espaces publicitaires. Il est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public.

C'est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires choisis.

Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts. Il doit maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.

Selon le cas, il s’adresse à des entreprises d’affichage, des régies publicitaires de radios, de chaînes TV, des entreprises de presse et les acteurs du web.

Il recherche le meilleur rapport qualité prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.

Il doit donc résoudre l’équation : nature du produit + calendrier de la campagne + nature du ou des supports = rendement maximum.

Cette fonction est devenue très pointue, notamment en ce qui concerne les achats TV. Il existe dans ce domaine de nombreux logiciels spécialisés.

Le sens du dialogue, un goût évident pour les chiffres et la négociation sont des qualités indispensables. Rigueur et précision s'imposent dans ce métier.

Une obligation pour exercer ce métier : avoir un carnet d’adresses bien rempli.

Métier voisin : le vendeur d'espaces publicitaires dont la mission est de promouvoir le support qui l'emploie (TV, radio, presse, internet, afficheur).

L'acheteur d'espaces publicitaires exerce en centrale d'achat ou en agence média.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 200 € (partie fixe + partie variable en fonction du chiffre d'affaires, par exemple).

Les journées de travail peuvent être chargées en fonction des délais à respecter.

Diverses formations permettent d'accéder à ces fonctions.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS communication

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle e-commerce et marketing
  • Licence professionnelle métiers du marketing opérationnel
  • Licence professionnelle métiers de la communication : publicité
  • BUT information communication option publicité

Niveau bac + 5

  • Master communication, publicité, marketing-vente
  • Master pro marketing et vente : marketing médias et communication,
  • Master pro marketing et communication des entreprises
  • Diplôme d'école de commerce

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Par ailleurs, des écoles de commerce et de gestion ou des organismes spécialisés en publicité/marketing/communication délivrent des diplômes adaptés aux responsabilités professionnelles dans le domaine de l’achat d’espace.

L’acheteur d’espaces publicitaires peut évoluer vers des fonctions de management ou de direction d’un service achat ou d’un groupe achat. L’expérience, les performances et les qualités personnelles déterminent les promotions possibles dans un milieu professionnel où le turn over est important.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.