Affréteur / Affréteuse

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.891 goodluz fotolia Crédit : goodluz - stock.adobe.com

L’affréteur ou l'affréteuse est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Technicien de l'organisation des transports, il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier

L'affréteur ou l'affréteuse renseigne le client sur les conditions de transport des produits et s'attache à trouver le meilleur rapport qualité/prix pour leur transport tout en respectant les délais impartis. Ainsi, il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien), les sous-traitants qui assureront la prestation de transport, négocie avec eux les prix puis établit le contrat ainsi que les autres documents nécessaires (document d'importation et d'exportation, document de transit) et s'occupe des formalités administratives.

Il s'assure ensuite du suivi de la prestation (enlèvement, livraison, litiges éventuels...) et en rend compte à son client. L'affrètement peut être national ou international.

L'affréteur doit bien connaître les réglementations et la législation en vigueur concernant les transports, le commerce international et les normes douanières. Bon négociateur, il doit en parallèle avoir une excellente maîtrise des techniques commerciales et logistiques et être très à l'aise avec l'outil informatique. De plus, il doit parler couramment l'anglais, être clairvoyant, débrouillard et avoir une grande rapidité d'exécution.

L'affréteur travaille principalement en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Les qualités relationnelles sont donc importantes.

L'affréteur / l'affréteuse exerce dans les entreprises de transport et de logistique (entreposage), chez les transitaires (entreprise de courtage, cabinet conseil en transport et logistique), dans l'industrie (responsable de transport), dans une compagnie aérienne.

Salaire brut mensuel débutant : 1 700 € environ.

Plusieurs diplômes au niveau bac et bac + 2/+ 3 permettent d'accéder à cette fonction. Le titre de circulation aéroportuaire est impératif si le métier s'exerce en zones réservées.

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro logistique
  • Bac pro organisation de transport de marchandises

Niveau bac + 2

  • BTS gestion des transports et logistique associée
  • Titre professionnel de technicien supérieur de transport terrestre de marchandises (TSTTM),
  • Titre professionnel de technicien supérieur de transport aérien et maritime de marchandises (TSTAMM)
  • Opérateur de transports multimodaux et internationaux
  • Titre de technicien supérieur du transport international (ITIP - Cnam)

Niveau bac + 3

  • BUT management de la logistique et des transports
  • Licence professionnelle logistique et pilotage des flux
    Différents parcours : logistique globale, conception management et commercialisation de choix de transport de marchandises.
  • Licence professionnelle management des processus logistiques
  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux
  • Licence professionnelle commerce
    Différents parcours : management des processus logistiques (IUT Bayonne Pays Basque)
  • Titre responsable production transport logistique (AFTRAL)
  • Diplôme d'école spécialisée : EST - école supérieure des transports

Niveau bac + 5

  • Master droit des transports et de la logistique

Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr

Il existe par ailleurs des écoles spécialisées dans le secteur des transports qui proposent de multiples formations. Elles sont dispensées par des organismes professionnels comme l’Aftral ou Promotrans.

Mais dans tous les cas, la connaissance du terrain est primordiale avant d’acquérir des responsabilités. Au niveau de l'expérience professionnelle, en plus du diplôme, un stage de quelques semaines dans un service d'affrètement est idéal pour se préparer à cet emploi.

Avec une certaine ancienneté et surtout de l’expérience dans la fonction d’affréteur, l'affréteur a la possibilité de se spécialiser sur des cargaisons particulières.

Il peut également évoluer vers le métier de chef de service affrètement, puis responsable d'exploitation en transport de marchandises voire même de chef d'agence en transport de marchandises.

Un affréteur peut également se lancer dans la création de sa propre entreprise d’affrètement.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.