Agent / Agente de chambre mortuaire

agent de service mortuaire
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Directeur de régie funéraire Crédit : Kzenon - Fotolia

L’agent ou l'agente de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il ou elle assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.

Secteurs d’activités

Soins - Esthétique - Coiffure
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients

L’agent de chambre mortuaire ou l'agente de chambre mortuaire a pour mission première de prendre en charge le corps du défunt : transport du corps de la chambre jusqu’à la morgue, soins et préparation du corps avant présentation à la famille.

Il ou elle supervise aussi les démarches administratives comme l’enregistrement des personnes décédées, l’organisation du transport des défunts vers leur domicile ou le funérarium.

En parallèle, l’agent de chambre mortuaire assiste le médecin légiste durant les autopsies (préparation des instruments, aide aux prélèvements, restauration du corps).

L’agent de chambre mortuaire assure l’entretien et la gestion de la morgue. Il prend en charge l’accueil téléphonique et physique des visiteurs et usagers (familles, soignants, professionnels du funéraire, agents publics).

Le métier d’agent de chambre mortuaire nécessite d’indispensables qualités de savoir-faire et de savoir-être (retenue, écoute, qualités psychologiques et relationnelles, discrétion). Il implique la maîtrise du lexique technique, du protocole et de la règlementation. Par ailleurs, cette fonction nécessite un équilibre personnel et beaucoup de sang froid.

L'agent de chambre mortuaire exerce dans les hôpitaux et les maisons de retraite au sein des morgues.

Salaire brut mensuel débutant : smic

L'agent de chambre mortuaire travaille dans des locaux à température peu élevée. Il peut être amené à travailler sur plusieurs sites.

Formation certifiante obligatoire (accessible aux aides-soignants, niveau bac conseillé pour les autres).

Cette formation est dispensée par l’Institut français de formation des professions funéraires et les écoles d’infirmiers. Elle comprend 80 heures d’enseignement (40 heures de formation théorique, 40 heures de formation pratique dans le cadre de stages).

Après une formation complémentaire, l'agent de chambre mortuaire peut évoluer vers le métier d'infirmier ou de thanatopracteur.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.