Polyvalent, l’agent de maintenance du bâtiment intervient pour maintenir en état des bâtiments d’entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie... Il ou elle effectue des travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente de maintenance du bâtiment
L’agent ou l'agente de maintenance du bâtiment entretient des bâtiments et/ou des installations.
Il recense les équipements faisant l’objet d’une réglementation (ascenseurs, extincteurs, escalators...) et leurs consignes de maintenance.
Il identifie les risques liés aux outillages utilisés, veille aux équipements de protection, puis procède à des essais de fonctionnement des équipements électriques, téléphoniques, éclairages, équipements de cuisine, d’hygiène...
En cas de panne, il détermine les travaux qu’il peut effectuer lui-même et ceux pour lesquels il devra faire appel à un intervenant spécialisé.
L’agent de maintenance peut donc « faire ou faire faire », mais c’est toujours lui, en revanche, qui gère le magasin des pièces détachées et des équipements courants. Il doit éviter toute rupture de stock.
Si une entreprise extérieure intervient, l’agent de maintenance du bâtiment suit attentivement les travaux. Il vérifie que les équipements réparés fonctionnent normalement. Il constitue enfin un dossier de maintenance qui fait le bilan des interventions effectuées et rend compte à son chef de service.
Selon l’importance de la structure, l’agent de maintenance travaille seul ou au sein d’une équipe. Dans ce dernier cas, il peut être spécialisé (menuiserie, plomberie, électricité...). S’il est seul, une certaine polyvalence s’impose.
Ou travailler ?
L'agent de maintenance des bâtiments est employé par l’État, une collectivité territoriale, une entreprise industrielle ou de service (grande surface, hôpital, équipement touristique, bureaux...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Des astreintes sont possibles le week-end, dans la mesure où certains travaux ne peuvent être entrepris qu’en absence des occupants des locaux.
Comment devenir Agent / Agente de maintenance du bâtiment ?
Transversales à plusieurs domaines, quelques formations concernent le bâtiment et se concrétisent par des CAP dans des secteurs comme l’électricité, la plomberie, la climatisation ou le chauffage.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP interventions en maintenance technique des bâtiments
- CAP départemental développement option construction et entretien des bâtiments (préparé en Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Mayotte)
- CAP électricien
- CAP monteur en installations sanitaires
- CAP monteur en installations thermiques
- Titre professionnel agent de maintenance des bâtiments
- Mention complémentaire maintenance des équipements thermiques individuels
niveau bac pro
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- BP électricien
À noter, dans le cadre de la formation continue ou de l'alternance : titre professionnel d'agent de maintenance des bâtiments.
Pour travailler dans la fonction publique :
- intégration directe, sans concours, dans le grade d’agent d’entretien
- concours d’agent technique et d’agent technique qualifié.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un agent de maintenance peut acquérir des responsabilités d’organisation en tant que responsable de l’entretien dans son entreprise, ou bien mettre en valeur son expérience pour changer d’entreprise.
L’acquisition d’une spécialité (installations thermiques, frigorifiques ou climatiques, par exemple) peut être plus intéressante qu’une activité de généraliste.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.