Agent / Agente de prévention et de médiation - APM

Médiateur social, APM
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
sociologie Crédit : Photobank - Fotolia

L’agent ou l'agente de prévention et de médiation est un spécialiste de l’intervention sociale de terrain. Il ou elle opère de façon préventive lorsqu’un conflit menace dans un espace public ou privé : voies publiques, centres commerciaux, transports en commun.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients

L’agent ou l'agente de prévention et de médiation (APM) assure d’abord une présence. Il crée une ambiance propice aux relations entre individus ou groupes et favorise ainsi la sécurité de tous.

Il circule le plus souvent avec un collègue et déambule au contact immédiat des usagers d’un service public ou des clients dans une galerie marchande, par exemple.

En médiation préventive, il doit savoir discerner les signes annonciateurs d’un conflit, enclencher un contact verbal avec les personnes concernées.

Au quotidien, il entretient par son comportement un climat positif. En situation de conflit ou d’incident, il désamorce la tension par la parole et la gestuelle, calme les protagonistes, leur adresse un message clair et convaincant.

En cas de besoin il doit assurer sa propre sécurité et celle de son équipe, et passer le relais au service de sécurité compétent.

L’APM participe aussi à des actions ponctuelles de promotion de la médiation sociale. Il doit savoir présenter ses missions, celles de sa structure (mairie, école, association, service de sécurité, club...) et les services qu’elle propose.

L’agent de prévention et de médiation rend compte tous les jours de son activité à son responsable, oralement ou par écrit.

L'agent de prévention et de médiation est employé par une très grande variété de structures : association à caractère social, collectivité territoriale, entreprise de transport, établissement public, organisme de logement. Son statut de salarié dépend de la nature de la collectivité ou de l’entreprise pour laquelle il opère.

Salaire brut mensuel débutant : smic.

Il travaille en équipe, dans des situations difficiles et stressantes. Ses horaires sont variables en fonction du terrain, des circonstances et de l’organisme qui l’emploie. Des missions de nuit ou le week-end ne sont pas rares.

Parfois confronté à la violence, il doit faire preuve de calme et d’une grande maîtrise de soi. Ses déplacements locaux (commune et quartier) sont constants, car il doit se montrer. Il est placé sous la responsabilité d’un dirigeant d’association, d’institution ou d’un fonctionnaire de police. Le port d’un uniforme est parfois de mise.

Le métier d'agent de prévention et de médiation est accessible avec un diplôme de niveau CAP à bac +2 dans le domaine de la médiation sociale ou une expérience professionnelle dans la vie associative.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP agent de prévention et de médiation
  • CAP agent de sécurité

Niveau bac

  • Bac pro métiers de la sécurité

Par ailleurs, l’Afpa a créé un certificat de compétence agent de médiation, information, services correspondant aux missions de ce métier : médiation préventive, médiation en situation de conflit, action ponctuelle de médiation sociale. www.afpa.fr.

À savoir : l’acquisition de notions de secourisme est indispensable.

L’agent de prévention et de médiation peut évoluer dans les services qui l’emploient : Education nationale, gendarmerie, police nationale. Il doit passer des concours C ou B. Dans le privé, il peut accéder à des responsabilités au sein d’associations de prévention.

Avec une formation complémentaire (DUT, licence pro), il peut se diriger vers des fonctions spécifiques : médiation familiale, conseil conjugal...

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.