Agent vérificateur / Agente vérificatrice d'appareils extincteurs

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
extincteurs Crédit : publicdomainpicutes pixabay

L’agent vérificateur / l'agente vérificatrice d’appareils extincteurs installe, vérifie et entretient les matériels de protection et de lutte contre les incendies, dans les administrations, les entreprises et tout type d’organisme.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Organiser, gérer

L’agent vérificateur / agente vérificatrice d’appareils extincteurs recueille les besoins du client, le conseille (besoins, catalogue, prix) dans l’achat d’extincteurs ou de robinet d’incendie armé (lance). Il l’informe sur l’utilisation de l’appareil et lui remet des notices explicatives.

Il le conseille sur l’opportunité de procéder à une remise en état ou au remplacement de l’appareil quand il en a déjà un.

L’agent prépare les matériels d’intervention, configure le système d’appareils, le met en place aux endroits adaptés (faciles d’accès) puis installe la signalétique correspondante.

Il fait de la maintenance préventive (date de péremption, défaut) et corrective. Il procède aux réparations éventuelles sur place ou en atelier. Il note la date de son passage sur l’appareil.

Il planifie ses activités (tournées). Il traite aussi la documentation technique, administrative (assurance), commerciale et financière.

L’agent vérificateur est rigoureux et appliqué dans son travail. Il respecte les normes d’installation et les règles de sécurité. Il travaille en autonomie.

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille dans une entreprise de fabrication et de distribution d’extincteurs (marques), une entreprise de maintenance qui a passé un contrat avec des clients (usines, sociétés, associations, administrations, collectivités locales...).

Salaire brut mensuel débutant : smic + primes.

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille en général seul. Il se déplace beaucoup chez les clients. Il soulève et manipule des charges. Il peut porter une tenue de travail au nom de la société qui l’emploie.

Les formations sont peu nombreuses :

  • CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs (formation de base proposée dans 3 établissements seulement)
  • CFPA Europe maintenance of portable fire extinguishers.


Après quelques années d’expérience, l’agent vérificateur peut devenir chef d’équipe ou chef de site. Il peut aussi évoluer vers un poste de technico-commercial.


Les liens utiles à consulter

Dans ce domaine, il n’y a pas d’organisme spécialisé dans l’information du public. On peut consulter les annuaires téléphoniques professionnels, rubrique « matériel de protection incendie » pour connaître les entreprises du secteur.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.