Analyste fusions acquisitions / Analyste M&A

conseiller en fusions acquisitions, analyste M&A
Fiona Simoens
Publié le 10-01-2025
2.35 monkey business fotolia Crédit : Monkey Business - Fotolia

L’analyste fusions acquisitions conseille et accompagne le développement des entreprises dans leur projet de fusion acquisition.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Analyser, vérifier Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres Organiser, gérer Parler des langues étrangères

L’analyste fusions acquisitions ou analyste M&A (merger & acquisition) est en recherche d'opportunités externes pour ses clients ou son entreprise. Il guide les entreprises dans le montage de financements complexes : achat de sociétés cibles, fusion d’entités, vente de sociétés ou filiales, cession d’actifs, introduction en bourse, privatisation, restructuration. Sa mission est double : conseiller son client dans le cadre des montages financiers puis exécuter et encadrer la transaction.

En amont, l’analyste fusions acquisitions mène un important travail d'analyses et de modélisation financières. Il constitue des business plan prévisionnels, analyse le marché puis monte le dossier juridique et financier. Tout au long de l’avancement du projet qui peut durer plusieurs mois, il conseille son client, il émet des recommandations. Il prépare les supports de discussion et de discussion pour l’entreprise cliente puis pilote in fine la transaction et son processus organisationnel (recherche de vendeur/acheteur et de financements, exécution des mandats d'achat, vente ou levée de fonds, rédaction des documents et des protocoles d’accord...).

Le métier nécessite de solides connaissances en analyse et modélisation financière (mécanismes économiques et financiers), en comptabilité, en droit fiscal et en gestion des risques. Une aisance à l’oral et à l’écrit, en français comme en anglais, et des talents de négociateur sont indispensables. C’est une activité très prenante (surtout lorsque l’opération est lancée) qui exige disponibilité, flexibilité et déplacements. Il faut savoir ne pas compter ses heures et résister au stress.

L’analyste fusions acquisitions travaille généralement au sein de banque d’affaires ou d’investissement, de cabinet d’audit ou de conseil financier mais aussi au sein de service juridique et financier de grands groupes ou de start-up en forte croissance.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 4 000 €.

En contact régulier avec le management de l’entreprise cliente (PDG, directeur financier), il travaille aussi en étroite collaboration avec des juristes, des fiscalistes, des avocats d’affaires, des confrères d’autres banques.

L’analyste fusions acquisitions peut être spécialisé par types d’entreprises (TPE/PME, fonds d’investissement, grands comptes) ou par secteur d’activité.

Les analystes fusions acquisition ont au minimum un niveau bac + 5 en finance ou en ingénierie financière.

niveau bac + 5

  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieur
  • Master MBFA - monnaie banque finance assurance
  • Master droit bancaire et financier
  • MBA ou Msc en finance, en gestion financière avec spécialisation en fusion acquisition

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Pluridisciplinaire au début, l’analyste en fusion acquisition peut faire le choix de se spécialiser dans un secteur d’activité ou dans des opérations plus complexes.

À terme, l’analyste fusions acquisitions peut évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe (responsable M&A) ou de banquier conseil (senior banker) en charge des grands clients. Il peut aussi devenir associé-gérant, directeur financier.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.