L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur. Il lui faut une grande sûreté de jugement car les copies et les faux ont toujours existé.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Antiquaire
L'antiquaire est généralement spécialiste d’une époque, d’un style ou d’un sujet comme les meubles du XVIIIe siècle français ou les objets d’art japonais ou islamiques. Il peut aussi opter pour un type d’expression artistique comme la peinture ou la sculpture.
Il est à l'affût d'objets pour amateurs d'art. Pour cette recherche, un antiquaire doit se déplacer dans les ventes publiques, chez les particuliers et les confrères, y compris pendant les week-ends.
Les successions constituent une source importante d'approvisionnement, mais l'antiquaire ne néglige aucune piste afin de débusquer les pièces intéressantes.
Le souci de la documentation et de la littérature spécialisée lui permet de ne pas se tromper dans ses achats. Il lui faut donc lire et visiter des musées, des salles de ventes et d'expositions.
Un talent de gestionnaire doit compléter ces qualités : des campagnes hasardeuses d'achats peuvent déséquilibrer les comptes car les ventes ne se produisent pas tous les jours. Prévoyance et patience sont requises.
L'antiquaire est aussi un commerçant, mais qui s'adresse à un public particulier, et son sens de la communication doit être subtil.
Métiers voisins :
- Le brocanteur vend sans garantie à un large public des objets de moindres valeur.
- Le bouquiniste est un collecteur et vendeur de livres anciens, de manuscrits et « vieux papiers » qui tient boutique. Il peut vendre à un public spécialisé ou plus diversifié.
Ou travailler ?
Il peut aussi bien vendre sur un marché aux puces comme les célèbres puces de Saint Ouen qui est le circuit le plus fréquenté, dans une boutique d'antiquité ou sur un site Internet de vente en ligne. Quelques antiquaires emploient des vendeurs. Pour les débutants, l’installation est souvent la seule solution, mais il faut un stock et un capital de départ. Certains antiquaires réputés dans leur domaine effectuent des expertises pour le compte d'assureurs.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable selon le volume d'affaires et la capacité à négocier.
Comment devenir Antiquaire ?
On devient antiquaire par expérience en se formant sur le tas ou auprès d’antiquaires chevronnés.
C’est souvent la transmission du savoir et du capital par des parents professionnels, complétée par des études appropriées qui aident à entrer dans le métier.
Les études d’histoire de l’art et les diplômes de l’École du Louvre sont tout indiquées.
Des écoles privées dispensent une formation « commerce de l’art » en 1, 2 ou 3 ans (EAC, IESA).
Pour s'installer, l'antiquaire devra faire une déclaration préalable à la préfecture de police, s'inscrire au registre du commerce et tenir un registre de police.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Pour de jeunes antiquaires, l’évolution dans le métier consiste à se faire reconnaître, à se faire un nom et à posséder une enseigne prestigieuse.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.