L’assistant ou l'assistante de formation assure le suivi administratif, comptable et logistique des actions de formation au sein d'un service RH ou dans un organisme de formation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Assistant / Assistante de formation
L’assistant de formation est un administratif spécialisé dans la gestion et le suivi des actions de formation. Il ou elle gère les aspects administratifs, comptables et financiers, l’organisation logistique...
L’assistant de formation travaille dans le service RH d’entreprises de taille relativement importante (PME/PMI, TGE) qui dispose de personnel dédié pour gérer la formation ou dans les organismes de formation.
Selon la structure qui l’emploi, ses tâches et activités peuvent varier.
- Ainsi au sein d’un service RH, son rôle est plutôt d’épauler le chargé ou responsable formation (recueil des besoins de formation, gestion administrative du plan de développement de compétences, conseil auprès des managers et salariés sur les dispositifs de formation existants + montage et suivi des dossiers, suivi des organismes de formation prestataires, coordination des actions de formation.. ).
- Au sein d’un organisme de formation, son rôle est plus axé sur la coordination. Il.elle assure le suivi des inscriptions et dossiers des participants (demandes de prise en charge, convocation, facturation..), accueille les stagiaires, organise la logistique des formations (repas, documents, préparation des salles et des documents pédagogiques), gère les relations avec les formateurs (planning, règlement des prestations...).
Le métier nécessite de la polyvalence et donc de l’organisation et de la rigueur. L’assistant de formation doit avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques, des qualités d’écoute et de communication, des aptitudes relationnelles.
Ou travailler ?
L’assistant de formation travaille dans le service RH d’entreprises de taille relativement importante (PME/PMI, TGE) qui dispose de personnel dédié pour gérer la formation ou dans les organismes de formation.
Quel salaire ?
Entre 2 000 € et 2500 € brut mensuel.
Comment devenir Assistant / Assistante de formation ?
Le métier d’assistant de formation est accessible avec un niveau bac + 2. Il est ouvert à une très grande diversité de profils (commercial, comptabilité, gestion...)
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS comptabilité et gestion
- BTS support à l'action managériale
- BTS gestion de la PME
Niveau bac + 3
- BUT gestion des entreprises et des administrations
- BUT carrières juridiques
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
- Licence professionnelle métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant
Différents parcours : gestion de la rémunération et des emplois (Université Le Havre Normandie)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’assistant de formation peut évoluer vers un poste de responsable formation.
Au sein d’un service RH, il.elle peut faire le choix d’évoluer vers la gestion RH (assistant / chargé RH) ou d’autres domaines comme la communication.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.