Assistant / Assistante de régulation médicale - ARM

ARM
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Responsable de centre d'appels Crédit : Tom Wang - Fotolia

L’assistant ou l'assistante de régulation médicale (ARM) réceptionne et oriente les appels téléphoniques qui arrivent dans les Samu-centres 15.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Secourir - Surveiller - Protéger

Premier maillon de la chaîne de secours, l'assistant de régulation médicale (ARM) est depuis 2023 un professionnel de santé. Il régule les appels d’urgence médicale sous la responsabilité du médecin régulateur avec lequel il travaille en étroite collaboration. Micro-casque à l’oreille, il répond aux appels d’urgence. Accueillant et calme, efficace et rapide, l'assistant de régulation médicale (ARM) écoute et analyse chaque appel.

Il procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé qui nécessite la maîtrise d’un vocabulaire médical de base (localisation et coordonnées, symptômes, état de la personne...). Les informations sont saisies en simultané sur un logiciel spécifique.

Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale contacte le service hospitalier, le médecin traitant ou les sapeurs pompiers. Il recueille les bilans secouristes et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée du patient.

C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. L’assistant de régulation médicale (ARM) doit être capable à la fois de gérer son stress mais aussi celui de son interlocuteur. Il doit rassurer, informer parfois rappeler des consignes de bon sens à des gens souvent en panique.

Il exerce dans un centre d’appel du Samu-centre 15.

Salaire mensuel brut débutant : 1 836 € (hors primes).

L’ARM travaille en équipe dans un milieu clôt et sonore.

Pour renforcer la qualité de la régulation médicale, une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer cette fonction : le diplôme de régulation médicale (niveau bac). Décret relatif au diplôme d'assistant de régulation médicale.

Cette formation est dispensée dans les CFARM (centres de formation des assistants de régulation médicale. Dune durée de 11 mois, elle est accessible aux bacheliers et aux personnes ayant 3 ans d’activité (voie initiale ou apprentissage, VAE ou formation continue). Sélection sur dossier et entretien. Elle comprend des enseignements théoriques (21 semaines) et pratiques (21 semaines) et s'effectue par voie classique ou en alternance (selon les CFARM). Il existe une vingtaine de CFARM en France. Liste des centres sur UNARM - union nationale des assistants de régulation médicale.

A noter certains métiers du soin (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) bénéficient de dispenses de formation.

Pour devenir fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, il convient de passer ensuite le concours d'assistant médico-administratif (catégorie B).


L'assistant de régulation médicale (ARM) peut évoluer vers un poste de superviseur de centre d'appel médical ou coordinateur ARM.

La certification d'ARM permettant d'obtenir des dispenses de formation vers d'autres métiers du soin (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier), l'ARM peut choisir de se réorienter vers ces métiers.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.