Assistant / Assistante manager

assistant(e) de direction, secrétaire de direction , assistant comptable, assistant RH
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.34 andrej popov istock Crédit : andrej popov istock

L’assistant manager est le collaborateur direct d’un cadre supérieur, chef de service ou chef d’entreprise. Il est chargé de l’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction ou de son service.

Secteurs d’activités

Secrétariat - Accueil
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Organiser, gérer

L’assistant manager ou l’assistante manager seconde un cadre intermédiaire ou un cadre dirigeant dans les tâches administratives et de secrétariat.

Ses missions sont multiples : gestion des appels et des mails, sélection et ventilation des informations auprès des services, organisation de l’agenda et des plannings, préparation des dossiers, organisation des déplacements des collaborateurs, rédaction des comptes-rendus ou mails, classement/rangement et archivage des dossiers, suivi comptable...

Dans les structures de petites tailles ou intermédiaires, l'assistant manager est le plus souvent multi-domaines (secrétaire, comptable, juriste..) et parfois dénommé office manager. Dans de grandes entreprises, il est généralement spécialisé et occupe des fonctions d’assistant commercial, assistant en ressources humaines, assistant de direction, assistant de communication, assistant marketing...

L’assistant manager ou l'assistante manager peut exercer ses fonctions dans une très grande variétés de secteurs et de structures (entreprises, associations, fonction publique...)

L’assistant manager est par définition polyvalent, disponible et autonome. La diversité des tâches à réaliser et la nécessité de devoir collaborer et travailler avec de multiples interlocuteurs (internes ou externes) impliquent des qualités d’adaptation et d’organisation. L’assistant manager doit être réactif et savoir prioriser ses tâches. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, l’assistant manager maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La connaissance d’une langue étrangère est parfois demandée.

L’assistant manager ou l'assistante manager peut exercer ses fonctions dans une très grande variétés de secteurs et de structures (entreprises, associations, fonction publique...)

Selon son niveau de formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille ou la complexité du poste, le salaire d’un débutant se situe dans la fourchette de 1 800 à 2 300 €.

Du bac pro au BUT, plusieurs formations professionnelles peuvent déboucher sur un emploi d'assistant manager. S'il exerce dans un domaine particulier, il doit avoir une formation adaptée (BTS, BUT, licence ou licence professionnelle en RH, marketing, communication, droit...)

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
  • Bac techno sciences et technologies du management et de la gestion

Niveau bac + 2

  • BTS support à l'action managériale
  • BTS gestion de la PME
  • DEUST bureautique et communication multimédia, option assistant de direction (Université du littoral cote d'opale)

Niveau bac + 3

  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT carrières juridiques

En dehors de ces diplômes professionnels, il existe de nombreuses formations universitaires, de niveau licence, licence professionnelle ou master en économie, gestion, lettres, langues ou droit, qui peuvent être prises en compte pour postuler à un emploi d'assistant manager dans des entreprises importantes.


Avec de l'expérience professionnelle, l’assistant manager peut faire le choix de se spécialiser.

Possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement (responsable d’un service de secrétariat, responsable commercial…)


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.